Eczéma : quels traitements ? Prévenir les crises d'eczéma

La meilleure solution pour ne pas souffrir des symptômes de la dermatite atopique c'est encore de ne pas déclencher de crise.

 Pour ce faire, puisqu'on ne peut, aujourd'hui, rien faire pour améliorer l'hérédité, la solution consiste à tenter d'éviter au maximum les facteurs qui déclenchent des crises. Il faut donc éviter autant que possible les facteurs irritants.

- Pas de détergents, pas de savons agressifs. Plutôt privilégier des produits nettoyants adaptés aux peaux sensibles, que vous trouverez en pharmacie ou parapharmacie. Ne pas hésiter à demander conseil au pharmacien ou à un dermatologue, qui pourra même prescrire des produits spécifiques.

- Pas de bains chauds, qui font pénétrer l'eau et le bain moussant dans la peau.

privilégiez les vêtements en coton plutôt qu'en laine, ils sont moins irritants
Privilégiez les vêtements en coton plutôt qu'en laine, ils sont moins irritants pour la peau. © Margarita Borodina - Fotolia.com

- Ne pas couvrir trop les enfants, pour éviter la transpiration excessive.

- Eviter les lainages portés directement sur la peau. Le coton est la matière la plus appropriée.

- Eviter les allergènes dans la maison : animaux domestiques, acariens, tabac...

 Parallèlement, la peau étant très sèche et peu imperméable, il va falloir l'aider grâce à des produits adaptés : "L'important est de l'hydrater et de la graisser, puisque c'est ce qui lui fait défaut. On appelle cela des produits émollients", commente le Dr Barbarot. Ces crèmes sont aujourd'hui mieux travaillées au niveau de la texture, ce qui leur permet de bien pénétrer dans la peau et d'y laisser un film protecteur à la surface, sans cette impression de "gras" qui pouvait subsister auparavant. Il faut, elles aussi, les acheter en pharmacie ou parapharmacie et choisir un produit adapté à la dermatite atopique.

Sommaire