Eczéma : quels traitements ? La peau, un manteau imperméable contre l'extérieur

Pour comprendre l'eczéma atopique, il faut d'abord se pencher d'un peu plus près sur le fonctionnement d'une peau "normale".

La peau, c'est le plus grand organe du corps humain et, surtout, c'est notre bouclier contre les agressions extérieures. Elle est imperméable, ce qui permet d'éviter que nos organes internes ne soient noyés par l'eau quand on prend une douche ou exposés à des polluants diverses.

Pour parvenir à ce tour de force, la peau est construite sur trois couches successives.

 La couche profonde est composée de graisse, des glandes qui fabriquent le sébum (un film lipidique visant à protéger la peau) et des glandes sudoripares.

 Le derme est composé des vaisseaux et de collagène, une protéine fibreuse qui compose le tissu conjonctif.

 L'épiderme est la partie visible de la peau. Directement en contact avec l'environnement, il est donc soumis à toute une série d'agressions. C'est cette couche de la peau qui pose parfois problème.

lorsque la peau est en bonne santé, elle crée un véritable rempart contre
Lorsque la peau est en bonne santé, elle crée un véritable rempart contre l'extérieur. © Valua Vitaly - Fotolia.com
Des briques et du ciment

"Il faut considérer l'épiderme comme une sorte de mur dynamique, composé de briques, les kératinocytes, et de ciment, explique le Dr Sébastien Barbarot, dermatologue au CHU de Nantes, spécialiste de la dermatite atopique de l'enfant et de l'adulte. Les kératinocytes situés le plus en profondeur vont progressivement migrer à la surface puis desquamer, c'est-à-dire se détacher." Lorsque la peau est normale, ce phénomène n'est pas perceptible à l'œil nu. Le ciment entre ces briques de kératinocytes est composé de cholestérol, "une graisse très importante pour la texture de l'épiderme", note Sébastien Barbarot. C'est lui qui confère son imperméabilité à la peau : l'eau de notre organisme ne sort pas, celle en provenance de l'extérieur ne pénètre pas, l'équilibre est respecté.

Sommaire