Crevasses

Prévenir et soulager les crevasses

Les crevasses sont des fissures de la peau qui apparaissent surtout à des endroits spécifiques : les mains, les talons, ainsi que les seins lors de l'allaitement. Que faire en cas de crevasses ?

Crevasses sur les pieds et les mains

Les crevasses sur les talons apparaissent lorsque la peau, qui s'épaissit en guise de protection, se fissure. Nos talons étant extrêmement sollicités au quotidien, il est très important d'en prendre soin. En prévention, vous pouvez utiliser une pierre ponce de temps en temps pour limer la peau devenue trop épaisse. Si des crevasses apparaissent, utilisez une crème hydratante et réparatrice spécialement conçue pour les pieds. Sur les mains, les crevasses sont généralement dues à la sécheresse de la peau, surtout durant l'hiver. Si vous avez souvent les mains dans l'eau, cela les assèche également. Il faut donc veiller à bien hydrater vos mains avec une crème grasse et nourrissante ! Si les crevasses s'infectent, il est nécessaire de demander l'avis de votre médecin.

Crevasses sur les seins

Les crevasses sont l'un des problèmes qui peuvent être rencontrés par les mamans lors de l'allaitement. Ces crevasses sur les mamelons ou les aréoles sont dues à la mauvaise position du bébé qui n'arrive pas à téter correctement. En effet, le bébé frotte le mamelon sur son palais, parfois jusqu'à créer des crevasses. Il faut alors trouver la meilleure position pour le bébé. Il n'est pas nécessaire de nettoyer les seins après chaque tétée, cela favorise justement l'apparition de crevasses. Si vous remarquez que la crevasse suinte et qu'elle semble infectée, il vaut mieux consulter votre médecin. Si elle ne suinte pas, vous pouvez appliquer une compresse imbibée de lait maternel après chaque tétée, cela aidera à la cicatrisation. Il existe également des crèmes spécifiques que l'on trouve en pharmacie. Si les douleurs sont trop vives lors de l'allaitement, l'utilisation d'un tire-lait est une bonne idée pour extraire le lait et éviter ainsi l'engorgement du sein.