Piercing, tatouage : les précautions à prendre Tatouage et piercing : les risques

Un dauphin sur l'omoplate, un tatouage tribal, une petite boule sur la langue ou dans le nombril... Les envies de tatouages ou de piercings se déclinent à l'infini et sont de plus en plus plébiscitées. Et pas seulement par de jeunes gens en quête d'émancipation et de rébellion.

même les tatouages au henné ne seraient pas sans risque.
Même les tatouages au henné ne seraient pas sans risque. © ziggy -  Fotolia.com

Vous êtes tenté ? Avant de franchir le pas, quelques précautions s'imposent.
- La première et la plus évidente est d'être sûr de soi. Alors tant pour le choix du dessin en lui-même que pour son emplacement, votre décision doit être le fruit d'une réflexion aboutie et ne doit pas être prise sur un coup de tête...
- Par ailleurs, il faut garder à l'esprit que ces pratiques, qui ne sont pas encadrées la plupart du temps, comportent quelques risques sanitaires non négligeables. En effet, effectuées dans des conditions d'hygiène défectueuses, ces pratiques peuvent entraîner, par transmission, des infections virales (hépatite B et C, herpès ou VIH) et bactériennes (staphylocoques, streptocoques, pyocyaniques). Il faut savoir qu'environ 10 % à 30 % des piercings sont suivis d'hémorragies ou d'infections.
- Par ailleurs, les encres de tatouage peuvent contenir des substances potentiellement dangereuses pour la santé et parfois même cancérigènes. Ils peuvent être notamment responsables de dermatoses, d'eczéma, mais aussi et surtout de réactions allergiques, qui nécessitent parfois le retrait du tatouage.
- Les tatouages au henné, qui peuvent sembler plus naturels, ne sont pas dénués de risques lorsque le henné est mélangé à du paraphenylènediamine (PPD). Un produit que l'on retrouve dans le plastic, le vernis ou le cirage et qui peut causer de nombreux soucis de santé : eczéma, urticaire, œdème de Quincke pouvant nécessiter une hospitalisation, apparition de manifestations allergiques à d'autres produits (teintures capillaires, médicaments, colorants textiles...).

Sommaire