Piercing, tatouage : les précautions à prendre Entretenir sa peau

Une fois que vous vous êtes assuré du bon déroulement de votre séance dans des conditions d'hygiène strictes, il va falloir prendre soin de votre nouveau bijou et/ou de votre motif, non seulement pour qu'il garde son esthétisme, mais surtout pour éviter les infections.

le résultat sera d'autant plus beau que les recommandations d'hygiène auront été
Le résultat sera d'autant plus beau que les recommandations d'hygiène auront été respectées. © pixarno - Fotolia.com

Juste après intervention, il faut bien conserver son pansement durant trois heures et, ensuite, il devra être renouvelé plusieurs fois par jour pendant au moins une semaine.
- Avoir une hygiène dermatologique irréprochable et bien aseptiser la plaie régulièrement (attention, pas d'alcool !). Il faut que la peau soit toujours aérée et bien sèche, tout en la préservant d'éventuels agents infectieux : poussière, vêtements sales, tissus irritants, etc.
- Eviter les expositions au soleil avant la cicatrisation complète (cela prend de 15 jours à un mois).
- Pour les piercings génitaux ou linguaux, éviter les baisers et les rapports sexuels durant au moins 3 semaines. De manière générale, évitez les frottements qui pourraient amener le piercing à bouger et favoriserait donc les infections.

Du respect des consignes données par le tatoueur ou l'artisan du piercing dépend l'aspect définitif que prendra la peau percée ou teintée. Prenez donc soin de vous pour avoir un résultat à la hauteur de vos espérances !

Sommaire