Piercing, tatouage : les précautions à prendre Enlever un tatouage : long et coûteux

Se faire tatouer n'est pas une démarche anodine. Car une fois qu'il est fait, il n'est pas si simple de l'enlever. Il faut parfois plusieurs séances chez le dermatologue pour arriver à ses fins.

seuls les dermatologues sont habilités à utiliser des lasers pour enlever les
Seuls les dermatologues sont habilités à utiliser des lasers pour enlever les tatouages. © Lusso Adv - Fotolia.com

Si certains tatoueurs sont équipés de lasers pour détatouer, il faut savoir que seuls les dermatologues sont habilités à les utiliser. Ils utilisent le laser déclenché, qui va littéralement faire exploser l'encre du tatouage par une onde de choc. Ensuite, les poussières d'encre sont éliminées naturellement par la peau. Le nombre, la durée et le prix des séances varient en fonction de la surface du tatouage. Attention, les résultats pour éliminer un tatouage sont très variables et le procédé peut être long et coûteux... Si pour un tatouage amateur réalisé à l'encre de chine, trois à cinq séances suffisent pour le faire disparaître, pour un tatouage professionnel réalisé par une machine avec de grandes quantités d'encre, on peut compter jusqu'à 15 séances ! Côté prix, ils varient selon la taille du tatouage, jusqu'à 200 euros. Il faut par ailleurs respecter un délai de six semaines voir plus entre chacune pour laisser le temps à la peau d'éliminer les poussières d'encre.

A savoir : certaines couleurs comme le vert, l'orange et le bleu font de la résistance malgré les progrès de la technologie. Les tatouages polychromes laissent des traces résiduelles, ce qu'on appelle les "tatouages fantômes".

Sources : Syndicat national des dermatologue, communiqué presse 16/01/2013.

Sommaire