Garder une belle peau Ma peau, mon identité

C'est la partie de notre corps la plus étendue. Elle joue, entre autres rôles, celui de barrière contre les agressions extérieures. Ca n'est pas tant que les autres organes ne vieillissent pas. Mais la peau, elle, est exposée aux regards.

Symbole de jeunesse, de bien-être, elle est constamment scrutée, contemplée ou critiquée. On dit que les yeux reflètent l'âme. La peau, elle, reflète l'état de santé général, le niveau de stress, etc.

Elle subit diverses modifications au cours d'une vie : parfois, elle se pare de quelques charmants boutons à l'adolescence, voire plus tard, elle fonce au soleil, elle devient rouge en cas de coup de soleil, se dessèche en hiver, etc.

Et arrive un certain âge où apparaissent rides, ridules, où le teint n'est plus uniforme, etc.

Et forcément, ça ne plait pas à tout le monde. S'il est bien connu que les hommes affirment leurs traits et peuvent embellir avec l'âge (regardez des photos de jeunesse de Georges Clooney, cela se passe de commentaires !), c'est plutôt le contraire pour la plupart des femmes. Encore que, les marques du vieillissement ne sont pas forcément dépourvues de charme. Mais à l'heure où tout, ou presque, se base sur le paraître, certaines sont horrifiées à l'idée de vieillir ou pire, d'avoir des rides ! Pourtant, nul besoin de crèmes à 150 euros ni d'injections pour conserver le plus longtemps possible une belle peau. Comme le dit le célèbre adage, qui décidément est bien vrai : "Mieux vaut prévenir que guérir".

Sommaire