Garder une belle peau Comment ça se passe le vieillissement de la peau ?

Rien qu'à l'œil nu, il est facile de constater les conséquences du vieillissement sur la peau. Les dermatologues et spécialistes, eux, disposent de plusieurs outils et critères pour déterminer le degré de vieillissement de la peau. Pour connaître son âge en quelque sorte...

Ainsi, le relief, l'élasticité, la profondeur des rides, la qualité de la microcirculation à travers la peau permettent aux médecins d'évaluer le vieillissement.

Par ailleurs, avec l'âge, on observe une sensibilisation de la peau :

 Elle se protège moins bien du soleil et y devient donc plus sensible. La faute à la diminution du nombre de mélanocytes, cellules productrices de mélanine, le pigment responsable de la coloration hâlée que prend la peau après exposition au soleil. Résultat, il y a apparition des tâches brunes.

 L'épiderme s'affine en raison de la déshydratation.

 Le derme, qui est la seconde couche de la peau, juste sous l'épiderme, s'amincit lui aussi. Comme le collagène, constituant majeur du derme avec l'élastine, ne se renouvelle pas assez, la peau perd de sa souplesse et de son élasticité.

 La graisse sous-cutanée, responsable de l'élasticité, fond comme neige au soleil.

 Les muscles sous la peau commencent à perdre de leur tonus, avec pour conséquence le relâchement de l'ovale du visage, des joues. Par ailleurs, les muscles du front, eux, ont plutôt tendance à se crisper.

Sommaire