Brûlures : bien réagir pour limiter les séquelles Brûlures graves : le 15 ou le 18, au plus vite

Selon la gravité de la brûlure, vous devrez peut-être consulter un médecin ou appeler les secours. Si vous êtes plusieurs, demandez à quelqu'un de le faire pendant que vous secourez la victime. Soyez particulièrement vigilant si :

 Il s'agit d'un enfant.

 La peau semble brûlée au 3e voire au 4e degré.

 Une vaste partie du corps est touchée.

 La brûlure se situe dans une zone stratégique : visage, pliures des coudes et des genoux, etc.

 

Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

 La douleur est supportable, la brûlure ne semble ni très grave ni très étendue, vous pouvez consulter votre médecin traitant en urgence.

 La brûlure vous semble beaucoup plus profonde et/ou étendue :

- Si la victime est transportable et que les urgences sont proches, vous pouvez vous y rendre directement.

- Si le patient n'est pas transportable, a besoin d'être pris en charge très rapidement, que les urgences sont loin... Appelez les secours. Pour ce faire, vous avez le choix entre trois numéros : le 15 pour le Samu, le 18 pour les pompiers ou le 112, numéro d'urgence européen. Ce dernier numéro est particulièrement utile si vous êtes en Europe mais à l'extérieur de la France. Un interlocuteur pourra vous répondre dans votre langue et vous guider ainsi plus facilement dans les démarches.

 

La technique de l'eau fraîche reste valable même pour ce type de brûlures. Vous pouvez donc maintenir la plaie sous l'eau froide (ou tiède si surface étendue) en attendant l'arrivée des secours. Ne laissez jamais la victime seule.

Sommaire