Chutes de cheveux : causes et solutions Microgreffes de cheveux

grâce à la microgreffe de cheveux, il est possible de déplacer des cheveux
Grâce à la microgreffe de cheveux, il est possible de déplacer des cheveux implantés à l'arrière vers l'avant. © Pressmaster - Fotolia.com

Si les traitements que l'on vient d'énoncer sont efficaces pour limiter les chutes de cheveux, ce ne sont pas pour autant des formules magiques qui feront repousser tous vos cheveux. 

Pour certains, ce n'est finalement pas un problème. Mais pour d'autres, cela peut devenir insupportable au quotidien. En effet, en plus de la perte de cheveux, peut s'ajouter le problème du retentissement psychologique. En dernier recourt, on peut alors vous proposer une transplantation capillaire.

 Quel est le principe ?
Il est possible de vous prélever des cheveux implantés à l'arrière du cuir chevelu (là où il en reste au niveau de la couronne) pour les greffer à l'avant dans la zone chauve. Ainsi, on déplace simplement vos cheveux. Pas de risque de rejet donc.
Et comme ces nouveaux cheveux ne sont pas sensibles aux hormones, ils ne tomberont plus et se renouvelleront normalement. Notez que l'opération est réalisable chez l'homme, comme chez la femme, après accord du médecin.

 Comment se passe une transplantation ?
La microgreffe se déroule sous anesthésie locale (elle est indolore) et dure 2 à 3 heures. C'est le temps nécessaire pour transplanter quelque 1000 à 3000 cheveux ! Quelques heures plus tard, vous pouvez reprendre votre activité normalement.
Le résultat est généralement efficace, et si le médecin est bien formé, il s'assure d'implanter vos cheveux le plus harmonieusement possible. Reste qu'en ce domaine, vous devez être extrêmement vigilant. Pour une opération aussi coûteuse (entre 3000 et 15000 euros), vous devez prendre tous les renseignements nécessaires avant de vous décider.

Voici quelques conseils :

- Commencez par voir un dermatologue avant d'aller frapper à la porte d'un chirurgien capillaire. Peut-être que votre alopécie ne nécessite pas de greffe de cheveux, et qu'elle peut être soignée avec des médicaments.

- Si vous êtes décidé pour l'opération, n'allez pas chez n'importe quel chirurgien. Mieux vaut vous faire conseiller par votre dermatologue (il peut vous orienter vers un de ses confrères) ou vous fier au bouche à oreille. Surtout évitez les médecins qui vous promettent la lune, qui affichent leurs coordonnées sur le web, qui attirent les clients avec des messages publicitaires du type "vu à la télé", ou encore qui se vantent d'avoir opéré des stars.

- Soyez très vigilant si le chirurgien vous propose un prix exorbitant. D'ailleurs demandez un devis mentionnant le détail des prestations. Assurez-vous aussi que le médecin est bien garanti en responsabilité civile professionnelle. Et prenez votre temps pour réfléchir et prendre votre décision, méfiez-vous des médecins qui essaient de vous influencer. 

Sommaire