"20 % des femmes de plus de 25 ans ont de l'acné" "Une même pilule peut provoquer de l'acné chez une femme et la faire disparaîtrechez une autre"

henri pawin exerce dans un cabinet parisien, dans le xvie arrondissement.
Henri Pawin exerce dans un cabinet parisien, dans le XVIe arrondissement. © Cécile Debise/L'Internaute magazine

Est-ce que la pilule peut stopper l'acné ?
Dr Pawin :
La contraception a un effet sur l'acné. Mais cet effet est variable. Une même pilule peut, chez une jeune fille, provoquer de l'acné et, chez une autre, la faire disparaître. Il est important d'avoir une pilule adaptée quand on a une acné. Mais la pilule n'est pas un traitement de l'acné, elle peut la suspendre.

 

Pourquoi la pilule Diane35®  
est-elle réputée pour aider à lutter contre l'acné ?
Certaines pilules sont effectivement conseillées en cas d'acné et peuvent suspendre les poussées. Cependant, souvent à l'arrêt, l'acné peut revenir.

 

Y a-t-il des pilules qui aggravent l'acné ?

Les pilules de première génération, qui sont pratiquement les seules remboursées aujourd'hui, contiennent un progestatif, qui est un dérivé des androgènes et peut favoriser l'acné.

Toute pilule, quelle qu'elle soit, même celles qui sont conseillées dans l'acné, peuvent être responsables de poussées. Cela peut se voir aussi avec les implants contraceptifs et avec le stérilet qui contient un progestatif. Cependant, l'influence de ces contraceptions est imprévisible et varie d'une femme à l'autre. Seule l'expérience montre si vous allez supporter ou non un moyen de contraception.

 

Les petits boutons qui peuvent apparaître de temps en temps, notamment avant les règles, sont-ils des boutons d'acné ?
Quand on a de l'acné, on peut avoir des poussées avant les règles ou au moment de l'ovulation. Il s'agit de lésions d'acné.

 

Les moyens pour lutter contre des boutons prémenstruels sont-ils les mêmes que pour le traitement de l'acné ?
Oui. Ce sont les mêmes. Ces boutons prémenstruels ne sont pas le signe d'un dérèglement hormonal et ne nécessitent pas de faire un bilan.

Sommaire