"20 % des femmes de plus de 25 ans ont de l'acné" "Une bonne hygiène diminue la fréquence des boutons"

Les peaux difficiles, les peaux à boutons et autre acné... Est-ce quelque chose d'héréditaire ?
Dr Pawin
: Il est aujourd'hui bien connu que les peaux à boutons et l'acné sont en partie héréditaires. En particulier, on rencontre souvent des familles chez qui plusieurs membres sont touchées par une acné sévère. Mais il existe des formes non familiales puisque l'acné touche 80 % des adolescents.

 

henry pawin est dermatologue à paris et membre du groupe experts acné.  
Henry Pawin est dermatologue à Paris et membre du Groupe experts acné.   © Cécile Debise/L'INternaute magazine

Y a-t-il des zones plus sujettes à l'acné que d'autres ? Par exemple, mes boutons ont plus tendance à apparaître sur le haut du front...
L'acné touche principalement le visage et le dos. Elle évolue avec le temps. Avant et au début de la puberté, elle atteint surtout le front puis la partie médiane du visage. Avec l'âge, elle descend et, chez la femme de plus de 25 ans, elle siège souvent à la partie basse du visage, voire parfois dans le cou. L'atteinte du dos peut survenir à tout âge et se voit surtout dans les acnés sévères.

 

Et les types de peau, y en a-t-il des plus sujettes à l'acné que d'autres ?Pour faire de l'acné, il faut avoir une peau grasse, puisque le signe qui précède toute acné est l'hyper-séborrhée.

Quels peuvent être les facteurs favorisant les poussées ?
Vaste question... La manipulation des lésions favorise les rougeurs, donc les poussées inflammatoires. L'utilisation de poudre libre peut aggraver ou provoquer l'acné.

Le soleil provoque un épaississement de la peau, qui est responsable des poussées d'acné de retour de vacances. Le stress est aussi un facteur favorisant. Par contre, l'alimentation ne semble pas jouer de rôle majeur. Au total, mangez du chocolat et des charcuteries, mais à l'ombre !

"Le stress peut provoquer les poussées d'acné"

L'acné, c'est un problème d'hygiène ?
L'acné n'est pas un problème d'hygiène, mais une bonne hygiène diminue la fréquence des boutons.

Est-ce que le stress favorise l'acné ?
Effectivement, le stress peut provoquer les poussées d'acné. Mais cela ne vous empêche pas de prendre un traitement qui sera efficace sans vous enlever le stress.
Une rougeur est-elle le début d'un bouton ?
Il y a plusieurs milliers de causes d'une rougeur sur un visage. Donc, la réponse n'est pas possible. Cependant, quand un point noir devient inflammatoire, il devient rouge.

Une fois que le processus débute, il n'y a pas de traitement miracle mais une prise en charge globale de l'acné permet de venir à bout de cette situation. Le traitement de l'acné est toujours long et dure plusieurs mois. Les résultats n'apparaissent en moyenne qu'au bout de trois à quatre semaines. Devant une rougeur, on peut donc la maquiller et persister dans le traitement qui vous a été prescrit.

 

 

Sommaire