"20 % des femmes de plus de 25 ans ont de l'acné" "Le chocolat n'est pas responsable de poussées importantes"

L'alimentation joue-t-elle un rôle dans l'apparition de l'acné ? On dit souvent, par exemple, que le chocolat donne des boutons? Est-ce vrai et, si oui, pourquoi ?
Dr Pawin :
Les modifications de régime alimentaire ne modifient pas l'acné. En particulier, le chocolat n'est pas responsable de poussées importantes. Cependant, des études très récentes donnent à penser que certains aliments pourraient aggraver l'acné. Sur le plan pratique, avoir de l'acné ne justifie pas de modifier son alimentation ou de suivre un régime particulier.

 

Qu'appelez vous bonne hygiène? Quels produits sont conseillés ? Car on dit qu'il ne faut pas décaper la peau...
Une bonne hygiène consiste d'abord à se laver avec des produits non agressifs. L'utilisation de produits décapants, en réalité, provoque des poussées d'acné. En particulier le dégraissage de la peau avec des solutions alcooliques est contre-indiqué.
Faire un masque d'argile verte une fois par semaine est-il conseillé pour réduire l'excès de sébum ? Tous les soins non agressifs peuvent être essayés. Je ne suis pas sûr de leur efficacité, parce qu'en général ils sont peu scientifiquement étudiés. En tout cas ils ne sont pas nocifs.

 

Le maquillage pour camoufler les lésions est tout à fait autorisé

Peut-on faire des gommages quand on a de l'acné ?
Faire des gommages consiste à enlever les couches superficielles de la peau, ce qui peut transitoirement améliorer la situation en retirant quelques points noirs. Mais attention, les gommages agressifs peuvent provoquer une hyper-séborrhée réactionnelle, responsable d'une poussée.

 

Existe-t-il des produits permettant de bien camoufler l'acné ?
Le maquillage pour camoufler les lésions est tout à fait autorisé. Il faut privilégier des produits testés non comédogènes. Il s'agit le plus souvent de fonds de teint. Les poudres, surtout libres, favorisent plus souvent les points noirs.

 

Suite à divers traitement, je souhaiterais savoir s'il existe des produits pour camoufler les cicatrices dues à l'acné ?
Il existe après les lésions d'acné deux situations différentes. Des différences de coloration de la peau (rougeurs ou taches) qui peuvent facilement se camoufler avec du maquillage et qui de toute façon disparaîtront. Des cicatrices en creux qui, elles, sont difficiles à camoufler et qui nécessitent des traitements souvent complexes. Votre dermatologue pourra vous conseiller. Ces traitements complexes associent le relèvement chirurgical des cicatrices, leur ablation, parfois la pose de produits de comblement, parfois des lasers, parfois des peelings.
Les résultats sont toujours incomplets. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux traiter l'acné qu'attendre le stade des cicatrices.

Sommaire