"20 % des femmes de plus de 25 ans ont de l'acné" "Il ne faut pas manipuler les lésions d'acné"

Les produits achetés en parapharmacie peuvent-ils suffire ou doit-on absolument consulter un dermatologue ?
Dr Pawin :
Tout dépend de la sévérité de l'acné. Quand il existe quelques boutons, ils peuvent éventuellement suffire, mais les traitements dermatologiques sont aujourd'hui réellement efficaces et il serait dommage de s'en priver en ne consultant pas.

 

Quel traitement conseillez-vous ?
Tout d'abord, je vous conseille un traitement adapté à votre situation, que je ne connais pas.

Les traitements associent toujours un traitement contre les points noirs et un traitement contre l'inflammation (les rougeurs), qui sont les deux composantes de l'acné. Cette association peut être soit un traitement local, soit un traitement par comprimés (antibiotiques).

La pilule chez les filles n'est pas un vrai traitement, mais doit être adaptée à la peau grasse. Le bilan hormonal et les traitements hormonaux sont inutiles, sauf en cas de règles très irrégulières et de pilosité associée.

 

Roaccutane® peut-il avoir des effets secondaires sur une grossesse plusieurs années après un traitement ?
Le Roaccutane® est un traitement réservé aux acnés sévères résistantes aux autres traitements. Il nécessite pendant la durée du traitement et pendant les deux mois qui suivent son arrêt une double contraception afin d'éviter toute grossesse.

En effet une grossesse sous Roaccutane® nécessiterait un avortement car l'enfant serait malformé. Deux mois après l'arrêt du Roaccutane®, une grossesse est parfaitement possible, sans aucun risque de malformation de l'enfant.

Nous avons actuellement un recul de plus de 20 ans de prescription de ce traitement et sommes donc sûrs de la sécurité d'être enceinte en respectant ces règles.

 

Quels sont les principaux effets secondaires du traitement Roaccutane® ? Et donc, quelles précautions faut-il prendre ?
Le principal effet secondaire du Roaccutane® est le risque de grossesse anormale chez la femme. C'est la raison pour laquelle il faut une double contraception. Ce risque n'existe pas chez le garçon. Par ailleurs le Roaccutane® dessèche les lèvres et les yeux, ce qui peut contre-indiquer le port de lentilles. La liste des autres effets secondaires est très longue mais ils sont en général rares. Cependant, c'est la raison pour laquelle ce traitement nécessite une surveillance médicale extrêmement stricte pendant toute sa durée.

 

Quelles séquelles de l'acné si elle est mal soignée?
Toute poussée d'acné peut laisser des cicatrices, qui sont souvent difficiles à faire disparaître.

 

Je voudrais savoir si c'est bon ou mauvais de se faire enlever les points noirs en se pinçant la peau pour extraire ?
Dans l'absolu, il ne faut pas manipuler les lésions d'acné. Cependant, parfois le dermatologue pourra vous proposer de vous faire une extraction des points noirs qui vous permettra d'obtenir un résultat plus rapide du traitement.

 

Est-il possible que l'acné ressurgisse plusieurs années après un traitement ? Que faire dans ces cas-là ? Repartir dans un traitement ?
L'acné évolue par poussées et les poussées peuvent être séparées de plusieurs années. Chaque poussée nécessite un traitement.

Sommaire