Cancer de la peau et mélanome : comment prévenir ?

Se protéger du soleil constitue la meilleure des préventions contre le cancer de la peau, qui touche près de 7 000 personnes en France.

Cancer de la peau et mélanome : comment prévenir ?
© Rido - Fotolia.com

Le cancer de la peau est en constante progression dans tous les pays industrialisés depuis 30 ans. D'après l'Institut national du Cancer, tous les ans, 1300 personnes meurent en France d'un cancer de la peau et le mélanome, sa forme la plus sévère, touche près de 7 000 nouvelles personnes. Le principal facteur de risque : la surexposition aux UV. La prévention est primordiale.

Quelles sont les formes de cancer de la peau ?
Les carcinomes cutanés représentent la très grande majorité des cancers de la peau. Ce sont les plus aisés à guérir, généralement par intervention chirurgicale. Les mélanomes constituent 1 % des cancers de la peau et sont les plus dangereux. Ils se traitent par chirurgie ou, s'ils sont détectés plus tardivement, par chimiothérapie.

Quels sont les facteurs de risque d'un cancer de la peau ?
Les épisodes de surexposition au soleil (intenses, répétés et entrecoupés d'épisodes de peau blanche), les coups de soleil, notamment ceux de l'enfance et l'usage des lampes à bronzer sont les principaux facteurs de risques de contracter un cancer de la peau. Il existe également des prédispositions familiales. Enfin, des types de peau sont plus sensibles que d'autres. En l'occurrence, les peaux claires sont particulièrement photosensibles. 

Comment prévenir le cancer de la peau ?
Sans se priver du plaisir des bains de soleil, il est indispensable de protéger sa peau lors d'une exposition. Utiliser une crème protectrice adaptée (écran total pour les enfants et les peaux claires), procéder à des expositions de façon progressive, bronzer au moment où le soleil est le moins agressif... Enfin, il est totalement déconseillé d'utiliser des lampes à bronzer, réputées très dangereuses pour la peau.

Repères

* Le mélanome est la forme la plus agressive des cancers de la peau
* L'exposition agressive et la fréquentation des cabines de bronzage augmentent le risque de contracter un cancer de la peau
* Se protéger du soleil est la meilleure des préventions

Pour aller plus loin

Ecancer.info, la prévention du risque UV  

Voir aussi