Calvitie : un espoir de traitement

Des chercheurs ont réussi à faire pousser des cheveux sur le dos de souris. Une avancée qui doit être confirmée mais qui suscite déjà beaucoup d'espoir dans le domaine de la recherche sur la calvitie.

Calvitie : un espoir de traitement
© ia 64 - Fotolia.com

Et si on arrivait un jour à faire repousser les cheveux ? Contre la calvitie, il existe actuellement deux alternatives : les traitements médicamenteux (Minoxidil) ou les microgreffes. Des solutions efficaces certes, mais pas idéales : il s'agit de ralentir la chute capillaire, pas de faire pousser les cheveux. Une étude menée par les universités de Durham (Royanume-Uni) et de Columbia (Etats-Unis) et dont les résultats ont été publiés dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, ouvre de nouvelles perspectives en termes de traitement de la calvitie. Et pour cause : les chercheurs ont réussi à relancer la croissance de nouveaux cheveux à partir de cellules humaines du derme capillaire. Pour le moment, les expériences ont été menées sur des souris : les cellules humaines de sept volontaires, une fois cultivées, ont été réimplantées sur la peau de rongeurs, ce qui a permis de produire des follicules pileux. Dans cinq des sept tests, la greffe a produit de nouveaux cheveux pendant au moins six semaines et une analyse ADN a confirmé que les nouveaux follicules pileux étaient humains et génétiquement similaires à ceux des donneurs.
Même si davantage de travaux sont nécessaires avant que cette technique puisse être testée chez l'homme, ce résultat a de quoi susciter un vif espoir chez les nombreuses personnes, hommes et femmes, concernées par la calvitie.

Source : PNAS, 21 octobre 2013.