Débarrassez-vous de vos verrues

La plupart du temps inoffensives, ces petites excroissances de peau peuvent quand même vous gâcher la vie : inesthétiques, douloureuses parfois... Voici quelques solutions pour leur faire la peau.

Sur les pieds, les mains, le dos, le visage... Les verrues peuvent se loger partout mais ont une prédilection pour les extrémités. Elles sont dues à un papillomavirus qui a le don de se loger dans les blessures même les plus microscopiques. Si le système immunitaire ne parvient pas à s'en débarrasser, il va proliférer jusqu'à former une petite excroissance dans l'épiderme : c'est la verrue. Il en existe plusieurs formes. La plus courante est dite "vulgaire" et peut se situer sur tout le corps. La verrue plantaire, comme son nom l'indique, se situe exclusivement sur le pied. Elle est généralement plus profonde. Il existe également des verrues génitales, mais elles nécessitent un traitement spécifique que nous n'aborderons pas ici.

Deux bonnes nouvelles : dans l'immense majorité des cas, les verrues sont bénignes. En outre, elles disparaissent souvent toutes seules en l'espace de quelques mois. Mais il arrive qu'au contraire elles prolifèrent ou que, tout simplement, vous souhaitiez vous en débarrasser rapidement. Plusieurs options s'offrent alors à vous.

 Les produits à base d'acide salicylique sont aujourd'hui très répandus. Ils se trouvent en pharmacie et peuvent être obtenus sans ordonnance. Le principe actif, l'acide salicylique, y est plus ou moins dilué (10 % à 40 %). Appliqué régulièrement sur la verrue, il va "décaper" la peau, que l'on peut alors gratter. La verrue est alors "mangée" progressivement et disparaît en quelques semaines.

- Avantages de la méthode : elle est indolore et elle peut être pratiquée à la maison.

- Inconvénient : cela prend du temps.

- Indication : les dermatologues l'utilisent surtout pour les verrues difficiles à atteindre, lorsqu'elles sont sous l'ongle ou au niveau d'une articulation, par exemple.

 La cryothérapie à l'azote liquide consiste à "brûler" la verrue par le froid. Le produit, extrêmement froid (-196°C) est vaporisé sur la verrue à traiter pendant quelques dizaines de secondes et ce à plusieurs reprises. Verrue et virus sont alors détruits.

- Avantage : méthode rapide et efficace.

- Inconvénients : la sensation est souvent douloureuse.

- Indication : cette solution est utilisée pour les verrues en relief, notamment sur les mains. Elle ne fonctionne pas pour les verrues plantaires.

 La verrue peut également être détruite au laser. Cette intervention peut être faite par un dermatologue.

- Avantage : méthode radicale et ne provoque pas de saignement.

- Inconvénient : une cicatrice demeure souvent. La guérison peut être assez longue.

- Indication : cette méthode est souvent utilisée quand les autres n'ont pas fonctionné, pour les verrues récalcitrantes.

 D'autres méthodes existent, qui sont toutefois moins utilisées : extraction au bistouri sous anesthésie locale, prise de médicaments immunomodulateurs pour renforcer le système immunitaire ou encore injection de bléomycine, pour empêche la multiplication des cellules. Toutes ces méthodes sont assez lourdes et ne sont donc utilisées qu'en dernier recours.

A noter enfin que de nombreux remèdes de grand-mère sont aujourd'hui encore utilisés pour éradiquer ces petites protubérances : mettre un marron dans sa poche, faire un pansement à l'oignon, lait de pissenlit... Vous n'avez rien à perdre à les tester, on ne sait jamais ! D'autant que les études scientifiques ont prouvé l'efficacité des produits placebo pour lutter contre les verrues.

 

En savoir plus

Comment lutter contre les verrues

Encyclopédie médicale : les verrues