Acné et soleil : les bons gestes

il est important de bien se nettoyer le visage pour enlever l'excès de sébum.
Il est important de bien se nettoyer le visage pour enlever l'excès de sébum. © Sergejs Rahunoks - Fotolia

Les vacances approchent à grands pas ! Avec le soleil, la peau devient plus belle et toute trace d'acné disparaît. Rien n'est donc plus tentant que de se faire dorer au soleil. Et pourtant, votre peau risque de subir une poussée d'acné à la rentrée. Pour éviter cela, quelques précautions s'imposent.

Avoir une bonne hygiène cutanée

L'acné apparaît lorsque les follicules pileux sont obstrués. Les glandes sébacées qui y sont annexées ne peuvent alors pas déverser le sébum à la surface de la peau. Des comédons et des boutons apparaissent sur le visage.
"Pour éviter cela, il faut nettoyer la peau pour enlever l'excès de sébum", assure Gérard Lorette, dermatologue. Celui-ci poursuit : "il faut ensuite rincer correctement puis sécher en tamponnant." L'idéal est de se laver la peau avec de l'eau tiède et un savon au pH légèrement acide. Cela est valable pour tous les types de peau, en particulier les peaux grasses.
D'autres gestes permettent également d'éviter ou tout du moins, de limiter l'acné. Toutes les crèmes épaisses qui bouchent les follicules pileux comme le fond de teint sont à proscrire. Les mèches de cheveux qui recouvrent le front sont aussi à éviter. Le sébum va en effet s'accumuler dessous et provoquer l'apparition de l'acné.