Psoriasis : l'hypnose peut aider

Inconfortable et embarrassant, le psoriasis affecte la qualité de vie de nombreuses personnes. Guillaume Hassler, hypnothérapeute, nous explique comment l'hypnose peut être un allié de taille pour s'en débarrasser.

Psoriasis :  l'hypnose peut aider
© Tharakorn Arunothai - 123 RF

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui touche environ de 3% de la population et qui a un fort impact sur la qualité de vie. En effet, souvent visible, cette pathologie impacte souvent l'image et la confiance en soi des personnes qui en souffrent, un sentiment qui pourra provoquer de l'anxiété, voire des symptômes dépressifs. 

Le plus souvent localisé au niveau du cuir chevelu et des articulations, le psoriasis n'est pas contagieux. Cette maladie s'explique par un problème inflammatoire local des cellules de la peau (les kératocites) qui ne parviennent pas à une maturation normale et partent donc rapidement en desquamation. Les causes du psoriasis restent néanmoins floues pour la communauté scientifique et médicale. On peut parler de maladie auto-immune et on sait qu'une composante génétique intervient dans la déclaration de la maladie et que le stress est un élément essentiel de son déclenchement. Il semblerait également que le psoriasis soit un symptôme post-traumatique.

L'approche médicale permet de calmer les poussées par des traitements dermatocorticoïdes. Une action dermatologique qui calme le symptôme, mais ne soigne pas. Des approches plus naturelles peuvent également avoir de bons résultats en travaillant sur l'hygiène de la peau, l'alimentation, les cures de soleil. Mais jusqu'ici, aucun protocole de soin physique ne réussit à éradiquer cette pathologie.

Traiter le traumatisme

Si l'on part du postulat que le psoriasis est effectivement un symptôme post-traumatique, l'idée sera donc de travailler sur le fond du problème soit la gestion du stress et du traumatisme.

L'hypnose thérapeutique est entre autre reconnue pour être efficace dans la gestion post-traumatique, la gestion de stress et l'analgésie. Dans le cas du psoriasis, le travail va consister à rétablir une estime de soi, calmer les douleurs et les inconforts, réparer le traumatisme, ce qui aura pour conséquence de potentiellement faire disparaître le psoriasis.

Guillaume Hassler, hypnothérapeute, préconise néanmoins de ne pas laisser traîner les choses et de consulter dès l'apparition des symptômes. La durée du travail est variable, cela dépendra du temps nécessaire à la découverte et au traitement du traumatisme. Par ailleurs, il intéressant de signaler qu'en traitant le fond du problème, on pourra très certainement lever d'autres blocages et symptômes qui y seraient liés sans que l'on ait nécessairement fait le lien entre les deux. Traiter le psoriasis par l'hypnose sera donc bénéfique pour le corps et comme pour l'esprit !

Par Guillaume Hassler, thérapeute certifié et validé du réseau Medoucine.

Lire aussi