Les punaises de lit : le linge sale mis en cause

Selon une étude publiée le 28 septembre dans la revue Scientific Reports, la propagation rapide de ces petites bêtes s'expliquerait par la proximité du linge sale avec le lit.

Les punaises de lit : le linge sale mis en cause
© 123RF/John Reynolds 

Les punaises de lit, véritables petits vampires, impactent la qualité de vie de nombreux foyers. Par leurs morsures répétées durant le sommeil, ces nuisibles provoquent d'insupportables démangeaisons et parfois, des allergies de peau. Attirées par les endroits sombres et chauds, ces petites bêtes se nichent dans les lits ou les canapés... et leur propagation y est exponentielle ! En effet, les punaises de lit se reproduisent à vitesse grand V (elles peuvent pondre jusqu'à 15 œufs par jour !) et se propagent via les sacs des voyageurs. Un fléau (très) difficile à éradiquer.

Une propagation favorisée par le linge sale...

Aussi, pour mieux comprendre la manière dont s'effectue leur colonisation dans les zones de couchage, des chercheurs anglais emmenés par le professeur William Hentley, les ont étudiées à la loupe. Les scientifiques ont déposé quatre sacs de voyage dans des chambres. Deux des sacs comportaient des vêtements portés une demie-journée, tandis que les deux autres étaient remplis de vêtements propres. Conclusion : les punaises de lit étaient deux fois plus nombreuses à avoir préféré les vêtements sales, imprégnés de l'odeur humaine... "En l'absence de leur hôte humain, les punaises de lit quittent leur refuge et se rassemblent dans les sacs contenant des vêtements souillés", assure le chercheur à l'AFP.

Publiée jeudi 28 septembre dans la revue Scientif Report, l'étude conseille ainsi de laisser ses bagages loin de la zone de couchage pour éviter toute propagation.

Si vous êtes malgré tout concerné par cette infestation, voici 5 conseils utiles :

- Passer l'aspirateur soigneusement dans la pièce à coucher et placer immédiatement le sac à poubelle à l'extérieur du domicile

- Laver vêtements, oreillers, linge à plus de 60 °C dans la machine à laver

- Investir dans des housses de protection anti-punaises de lit

- Pulvériser un insecticide naturel dans la pièce concernée par l'infestation

- Baisser la température de la pièce pour éviter la prolifération des punaises de lit

Lire aussi :