Quelle pilule choisir en cas d'acné ?

Œstro-progestative, progestative… En fonction de sa composition et de son dosage, la pilule a différents effets sur l'acné. On fait le point.

Quelle pilule choisir en cas d'acné ?
© luckybusiness - 123RF

D'origine hormonale, l'acné peut apparaître à différentes périodes de la vie. Et ces petits boutons disgracieux peuvent gâcher le quotidien, y compris lorsqu'ils sont peu nombreux. Si les crèmes et traitements anti-acnéiques peuvent être efficaces, la pilule contraceptive peut également se révéler très efficace pour combattre l'acné. C'est en tout cas ce que peuvent proposer gynécologues et dermatologues en cas d'acné persistante chez la femme. En fait, les boutons sont généralement dus aux hormones masculines comme la testostérone, et ce aussi bien chez l'homme que chez la femme. Ces hormones favorisent la production de sébum, une sorte d'huile qui va alors boucher les pores de la peau et provoquer avec la prolifération des bactéries, l'acné.

Mais toutes les pilules n'ont pas un effet bénéfique sur l'acné et certaines peuvent même l'accentuer. Les pilules progestatives ont par exemple tendance à donner de l'acné. En revanche, les pilules œstro-progestatives font diminuer le taux des hormones masculines lorsqu'elles sont bien dosées. La production de sébum va ainsi être réduite et l'acné disparaître. Cependant, toutes les femmes ne réagissent pas de la même manière à la contraception. Ainsi, une pilule qui est efficace chez une personne peut ne pas l'être chez une autre. Cela dépend du poids, de l'âge, du stress… Il est essentiel d'en parler avec son médecin, qui saura trouver une solution adaptée à chaque cas.

Adopter les bons gestes. Même en prenant une pilule adaptée, l'acné peut mettre plusieurs mois avant de disparaître. Avant et en attendant de voir des effets bénéfiques, il est essentiel d'adopter les bons gestes pour limiter l'acné. Il faut tout d'abord éviter de toucher ses boutons au risque de les voir se multiplier et de voir des cicatrices apparaître. Le soleil est aussi à éviter. L'acné a en effet tendance à s'aggraver au moment du débronzage. Enfin, il est préférable d'utiliser des lotions antiseptiques que des solutions alcoolisées, qui agressent la peau.

Lire aussi