Ces plantes qui réparent la peau

Les plantes sont nos meilleures alliées pour prendre soin de sa peau. Contre l'acné, l'eczéma, les rides, le teint terne, Thierry Folliard, naturopathe à Paris, nous livre ses conseils.

Ces plantes qui réparent la peau
© Gustavo Andrade - 123 RF

Pour traiter les symptômes liés aux différents problèmes de peau, il convient tout d'abord selon le praticien de commencer par un drainage général de l'organisme. "Derrière les problèmes de peau il y a souvent un souci de digestion et d'assimilation", explique-t-il. En effet si le foie, les reins et les intestins n'arrivent plus à éliminer, les toxines et bactéries cherchent une autre voie, par ce qu'on appelle un émonctoire secondaire, comme la peau.

Le trio gagnant

La pensée sauvage stimule les fonctions d'élimination en facilitant le drainage et toxines de l'organisme. On peut l'associer à la salsepareille Au-delà d'être la plante préférée des Schtroumpfs, cette plante originaire d'Amérique du Sud est utilisée depuis très longtemps par la médecine traditionnelle pour ses propriétés anti-inflammatoires, diurétiques, dépurative et sudorifique. Elle est aussi utilisée pour ses vertus fortifiantes et stimulantes. Thierry Folliard conseille une cure de trois mois de pensée sauvage et de salsepareille. À prendre trois fois par jour, 3 semaines par mois. Il rappelle aussi qu'une alimentation riche en fruits et légumes est très bénéfique pour la peau et qu'on peut abuser des jus detox et des baies de goji séchées ou en jus, qui ont un effet particulièrement spectaculaire.

La bardane, base du traitement

La bardane est tout à fait indiquée pour lutter contre l'acné, l'eczéma, le psoriasis, le zona, les abcès et furoncles, les mycoses, dartres et irritations de la peau. Elle a également une action sur l'excès de séborrhée, tant au niveau cutané que du cuir chevelu, et apaisante pour les peaux sensibles. Plante bisannuelle, originaire d'Asie et d'Europe, elle est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Sa racine régule également la sécrétion de sébum.

Traitement de l'acné

Contre l'acné, Thierry Folliard recommande des masques d'argile dans lesquels on ajoute quelques gouttes d'huile essentielle de lavande, deux ou trois fois par semaine. Pour faire disparaître plus rapidement les boutons disgracieux, il conseille d'appliquer sur chaque bouton avec un coton-tige de 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle de lavande ou de l'huile essentielle de tea tree, diluées dans une petite cuillère d'huile d'amande douce.

L'huile de calophylle

L'huile de calophylle est très efficace pour activer la circulation sanguine. Elle est très adaptée donc pour réduire les cernes et traiter l'eczéma ou le psoriasis. Thierry Folliard recommande de passer outre l'odeur bizarre de cette huile qu'on appelle tamanu en Polynésie ou takamaka à la Réunion. Véritable trésor pour la peau, elle contient :

  • des oméga 6 et des oméga 9, gardiens de la jeunesse, de l'élasticité et de la souplesse de la peau,
  • des polyphénols, appréciés pour leurs qualités anti-oxydantes et cicatrisantes, ainsi que pour leur action bénéfique sur la circulation veineuse,
  • de la calaustraline aux propriétés cicatrisantes et réparatrices pour la peau,
  • de l'inophyllin, aux vertus anti-bactériennes et désinfectantes,
  • de la vitamine E, véritable antioxydant naturel.

L'huile essentielle de géranium rosat est aussi plébiscitée pour ses propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques. C'est l'une des huiles essentielles les plus utilisées en cosmétique car elle convient à presque tous les types de peau et elle a un parfum très agréable. Vous l'utiliserez en massage, en la diluant dans une huile végétale : 20 gouttes de Géranium rosat pour 50 ml d'huile d'amande douce.

Pour estomper rides et ridules : l'huile de rose musquée du Chili

Riche en acides gras essentiels polyinsaturés et en caroténoïdes, cette huile est connue pour ses actions régénérantes puissante et anti-âge. Elle est idéale pour nourrir les peaux sèches, abîmées et couperosées, lutter contre les rides et atténuer les vergetures et cicatrices. On peut l'associer à de l'huile essentielle de bois de hô – l'huile de bois de rose étant en voie de disparition -, reconnue pour son puissant effet régénérant et rajeunissant sur la peau. En outre, son parfum doux calme les nerfs et l'anxiété.

Des plantes pour tous les problèmes

Thierry Folliard recommande également l'huile végétale de calendula pour la peau sèche, les gerçures, la peau déshydratée des mains et des pieds. L'huile d'argousier qui a un effet pulpant et antioxydant et qui lutte efficacement contre la sécheresse cutanée. L'huile de bourrache et l'huile d'onagre pour nourrir la peau (à prendre en gélules trois fois par jour). Contre l'herpès, il conseille l'huile essentielle de tea tree (arbre à thé) diluée dans de l'huile d'amande douce. Et pour stopper un zona, des huiles essentielles qui ont un effet antiviral, comme le ravintsara, le niaouli et le laurier, à appliquer pur.

Les explications en vidéo :

© Medoucine

Article proposé par Sylvie Mahenc, avec Thierry Folliard, naturopathe et membre du site Médoucine.com, la médecine douce en toute confiance.

Lire aussi