"Aidez un Danois", la campagne décalée qui alerte sur les risques de l'exposition au soleil

La campagne du ministère de la Santé danois contre le cancer de la peau interpelle les Français, les Italiens ou encore les Espagnols à travers une vidéo humoristique.

"Aidez un Danois", la campagne décalée qui alerte sur les risques de l'exposition au soleil
© THE DANISH SUN SAFETY CAMPAIGN

C'est une campagne de santé publique décalée que propose le ministère de la Santé du Danemark. Dans une vidéo, le présentateur de télévision Mikael Bertelsen joue le rôle d'un représentant de l'Etat. D'une voie grave, il s'adresse solennellement aux citoyens des destinations touristiques ensoleillées telles que la France, l'Espagne ou la Grèce. "Le Danemark a besoin de votre aide, appuie-t-il avec un ton suppliant, avant de poursuivre : Par dizaines de milliers, nous profitons de vos plages fantastiques, mais nous oublions toute mesure de précaution et nous exposons au soleil pendant des heures et des heures."

Le clip, qui montre en arrière-plan un groupe de vacanciers Danois en tenue de plage, la peau rougie et marquée par le soleil, appelle à la coopération internationale. "Nous aimons votre pays. Cependant il se pose un problème : le soleil est dangereux pour notre peau délicate. Nous demandons votre soutien pour nous aider à connaitre les méfaits de s'exposer longtemps au soleil. Apprenez-nous la prudence, rappelez-nous de nous mettre à l'ombre, de porter un chapeau et de mettre de la crème solaire."

Au Danemark, le cancer de la peau est particulièrement fréquent et l'exposition au soleil en est une cause majeure. Selon la campagne de La Danish Cancer Society, on dénombre 19,2 cas de cancer de la peau pour 100 000 habitants au Danemark. Pour la même population, il y en a 10,2 en France et 6,9 en Espagne.

© THE DANISH SUN SAFETY CAMPAIGN

 

Voir la vidéo de la campagne :

 

Lire aussi