Les produits pour dissoudre les verrues sont-ils efficaces ?

Les solutions à base d'acides organiques sont une des principales méthodes de traitement contre les verrues. Comment agissent ces produits ? Sont-ils performants ? Réponses.

Les produits pour dissoudre les verrues sont-ils efficaces ?
© Alexander Raths

Les préparations à base d'acide salicylique avec ou sans acide lactique sont kératolytiques : elles permettent la dissolution de la couche superficielle de la peau (kératolyse). Ces solutions, crèmes ou autres dispositifs cutanés doivent être appliqués matin et/ou soir sur la verrue, jusqu'à disparition de celle-ci, en moyenne 6 à 12 semaines. 

Un autre acide, l'acide trichloroacétique (TCA) est utilisé dans des produits anti-verrue. Il a une action corrosive : il détruit la zone de peau infectée par le virus HPV. Une peau saine se forme ensuite. Cet acide permet l'élimination des verrues des pieds et des mains uniquement. Ces solutions verrucides au TCA doivent être appliquées 2 fois par jour pendant 4 jours. L'application 4 jours de suite peut être renouvelée jusqu'à 4 fois. 

De façon plus récente, une formule fortement concentré en acide formique (acide présent dans les glaires des fourmis et utilisé par celles-ci pour attaquer ou de défendre) est en vente libre pour traiter les verrues des mains, des pieds, des coudes et des genoux. L'acide formique a une double action: élimination de la peau recouvrant la verrue et réaction isothermique qui aide l'organisme à dessécher les verrues et à les rejeter. Cette solution verrucide à l'acide formique s'applique une fois par semaine jusqu'à disparition de la verrue.

Traitement à base d'acides des verrues: une efficacité reconnue

"Les préparations décapantes sont à privilégier pour le traitement des verrues car elles constituent un traitement non douloureux et qui fonctionne, même si le traitement est le plus souvent long", informe le Dr Nina Roos*, dermatologue à Paris. Les solutions à base d'acide salicylique sont un traitement dont l'efficacité a été prouvée. Cinq études randomisées et contrôlées montrent qu'une guérison a été obtenue dans 73 % des cas en 6 à 12 semaines contre 48 % sous placebo.(1) L'acide salicylique semble plus efficace pour traiter les verrues de la main que celles du pied. Les produits à base d'acide salicylique sont faciles à appliquer, non douloureux, sans effets secondaires importants. Cependant, les traitements kératolytiques sont longs, contraignants avec une application par jour au moins pendant plusieurs semaines. Ils sont en outre déconseillés aux enfants de moins de 2 ans, aux femmes enceintes et aux personnes diabétiques. Les solutions à base d'acide monochloroacétique ont montré une efficacité surtout en association avec de l'acide salicylique. Elles éliminent les verrues de façon plus rapide mais présentent des risques de brûlures du fait de l'action très corrosive. L'application doit être faite avec une grande prudence notamment sur les peaux fines et délicates. Elles ne doivent pas être utilisées sur des enfants de moins de 4 ans et avec avis médical pour les femmes enceintes, allaitantes, les diabétiques. Une étude a montré qu'une solution fortement concentrée en acide formique permettait la disparition de 81% des verrues en 12 semaines.(2) Elle peut être utilisée par toute la famille mais cependant après avis médical pour les enfants de moins de 4 ans et avec une grande prudence chez les diabétiques et sur les peaux fines.

(1) G. Micali, Topical treatments for cutaneous warts: An update, Expert Review of Dermatology • January 2014 DOI: 10.1586/edm.12.74
(2) S. Shamsadini, M.H. Baghery. treatment of Warts with Topical Formic Acid. Vol 30 n°4, December 2005.

Sources:
-Markus Streit, Verrues-Tableaux cliniques et traitements, Forum Med Suisse, 2014 ; 14(36) :659-669
- Société Française de Dermatologie  www.dermato-info.fr

*http://www.monsitebeaute.com
Son dernier ouvrage paru : Une peau en pleine forme, Editions Solar, 2016

Lire aussi