10 gestes simples pour prendre soin de vos pieds

Nous nous en servons tous les jours sans forcément y penser. Pourtant, c'est souvent l'été, lorsqu'on passe aux sandales, que la peau de nos pieds nus souffre le plus. On fait le point sur les gestes à adopter !

"Le 21 mai, montrez vos pieds !". Le message de la journée mondiale de la santé des pieds est clair. En effet, 65 % des Français souffrent de leurs pieds mais seuls 41 % ont recours à un podologue. Même si ce chiffre est encore trop faible, il est constante progression depuis 2011 (où il était de 28 %) grâce aux campagnes de dépistage et de prévention.

Parcourant plus de 6 000 pas par jour qui nous permettraient dans notre vie de parcourir 2,5 fois le tour de la Terre, nous sommes tous concernés par l’état de nos pieds ! Parmi les plus sensibles cependant : les enfants, dont la croissance rend les pieds fragiles, les personnes âgées pour lesquels un problème de pied peut contribuer aux difficultés à se déplacer, mais aussi les diabétiques dont la pathologie est encore aujourd’hui responsable de plus de 8 000 amputations par an en France.

Le 21 mai 2015, les podologues français vous accueillent dans différents sites publics pour vous délivrer des conseils et des diagnostics gratuits. Pour connaître les centres les plus proches de chez vous, rendez-vous sur le site de l’Union Française de la Santé du Pied (UFSP), organisateur de cette journée mondiale : l’occasion de vérifier la santé de vos pieds, trop souvent délaissés.

Ampoules, durillons, crevasses… autant de petites affections apparemment bénignes qui ne retiennent pas suffisamment notre attention : en effet, de la négligence peut parfois conduire à des complications. Pour prévenir efficacement les différentes affections pouvant dégénérer, des gestes simples et quotidiens permettent de prendre soin de nos pieds.