10 erreurs à éviter avec la crème solaire

Mettre de la crème solaire est un indispensable moyen de prévention du cancer de la peau. Mais encore faut-il éviter certaines erreurs pour qu'elle protège vraiment petits et grands !

10 erreurs à éviter avec la crème solaire
© bnenin - stock.adobe.com

Indispensable pour prévenir les coups de soleil et à long terme le risque de cancer de la peau, la crème solaire est pourtant trop souvent négligée. Selon un sondage Ipsos mené pour le Syndicat national des dermatologues (SNDV), à peine plus d'1 Français sur 2 en met systématiquement ou souvent sur les parties découvertes qui ne peuvent pas être protégées par un vêtement. Une bonne application est essentielle pour être bien protégé, surtout chez les enfants. Rappel des erreurs à éviter.

Erreur 1 : choisir un indice inférieur à 30

Peau mate, claire, bronzée ou pas : dans tous les cas, les crèmes solaires ayant un indice de protection inférieur à 30 ne protègent pas assez des rayons UV. "C'est de la poudre de perlimpinpin" avait lancé Claudine Blanchet-Bardon, vice-présidente du SNDV, lors d'une interview à France Info en 2017. Choisissez toujours une crème d'indice au moins égal à 30 si vous avez la peau mate ou déjà colorée, et d'indice 50 si vous avez la peau claire et pour les enfants. Enfin, retenez qu'il n'existe pas d'écran total !

Erreur 2 : réserver la crème solaire à la plage

Les crèmes solaires ne sont pas réservées aux séances de bronzage sur la plage. Au contraire, souvent les pires coups de soleil surviennent quand on ne se méfie pas : en balade dans une ruelle pour manger une glace ou faire du shopping, lors d'un déjeuner en terrasse... Retenez que quand on va s'exposer au soleil, il faut prendre l'habitude d'appliquer de la crème le matin avant de partir et de renouveler l'application si nécessaire. Il existe des formats "mini" pour les crèmes solaires, très pratiques dans un sac !

Erreur 3 : ne pas vérifier la date de péremption de la crème

Comme la plupart des produits cosmétiques, la crème solaire a une date de péremption : pas question donc d'utiliser le tube de l'année précédente. A la rigueur, vous pouvez recycler le tube de crème de vos vacances au ski de février pour août, à condition qu'il ait été conservé dans un endroit frais et sec. En revanche, si la crème a "tourné" (elle a changé d'odeur, de couleur ou de texture), changez-en !

Erreur 4 : s'exposer sans attendre

Si possible, appliquez votre crème solaire 15 à 30 minutes avant de sortir : cela assure une meilleure pénétration cutanée et diminue de moitié le risque de coups de soleil. 

Erreur 5 : appliquer trop légèrement

Pour une protection optimale, appliquez votre crème solaire toutes les deux heures. Ne soyez pas économe : appliquez généreusement sur les zones les plus sensibles au soleil (visage, décolleté...), sans oublier le nez, les oreilles, les épaules, l'arrière des genoux et le dos des pieds. 

Erreur 6 : éviter les crèmes qui laissent des marques

Les nanoparticules sont utilisées en cosmétique du fait de leurs propriétés particulièrement intéressantes. Au rayon des crèmes solaires, elles rendent notamment invisibles les marques blanches laissées par l'application, qui en plus d'être inesthétiques, partent difficilement au lavage. Problème : on sait que ces nanoparticules peuvent pénétrer dans l'organisme, mais on ne connaît ni leurs effets sur l'homme, ni sur l'environnement. Dans la liste des composants potentiellement dangereux, on peut citer le dioxyde de titane et de zinc. Dans le doute, lisez les étiquettes de vos crèmes solaires et préférez celles qui laissent des marques.

Erreur 7 : ne pas mettre de crème parce qu'il y a des nuages

Ce n'est pas parce qu'il y a des nuages et que le soleil ne rayonne pas que la crème solaire doit rester dans le sac ! Comme le rappelle le site du SNDV, "si les nuages et le vent ralentissent les rayons infrarouges et avec eux la sensation de chaleur, les rayons UV, nocifs pour la peau, restent eux bien présents, malgré le temps couvert"

Erreur 8 : ne pas remettre de crème après la baignade

Dans l'eau, l'exposition au soleil est encore plus forte en raison de la réverbération des rayons. Il faut utiliser une crème résistante à l'eau quand on veut se baigner et renouveler l'application après chaque bain, quel que soit l'indice de protection.

Erreur 9 : prolonger l'exposition avec la crème solaire

Contrairement à ce que l'on peut penser, "le protecteur solaire n'est pas destiné à augmenter votre temps d'exposition" rappelle le SNDV. Une protection solaire doit être renouvelée toutes les deux heures quel que soit son indice de protection. Et l'exposition doit être éviter entre 12 et 16 heures.

Erreur 10 : prendre une crème solaire spéciale pour les enfants

Les laboratoires proposent des produits spécialement dédiés aux enfants. En réalité, ces produits ne sont pas différents de ceux proposés aux adultes : "Les ingrédients contenus dans ces crèmes sont les mêmes que les autres" confirme Claudine Blanchet-Bardon. Pour rappel, les bébés ne doivent jamais être exposés au soleil. Les enfants et adolescents doivent particulièrement se protéger (indice 50, pas moins !). Jusqu'à la puberté, la peau et les yeux sont fragiles et plus sensibles aux rayons UV. Les coups de soleil et les expositions répétés durant l'enfance sont une cause majeure du développement de cancers de la peau à l'âge adulte. Les enfants ne doivent pas être exposés entre 12 et 16 heures. En dehors de ce créneau, il faut les protéger avec un tee-shirt, un slip (ou un short) et de la crème solaire sur les zones qui dépassent.

Source : Syndicat national des Dermatologues-Vénéréologues (SNDV).