Mycoses des ongles : traitement et prévention

Particulièrement contagieuses, les mycoses des ongles sont des infections fréquentes qui touchent principalement les ongles des pieds. Comment diagnostiquer, traiter et prévenir ce type d'affection ?

Mycoses des ongles : traitement et prévention
© Subscription - Fotolia.com

Qu'est-ce que c'est ?
La mycose de l'ongle (onychomycose) est une infection d'un ou plusieurs ongles (principalement des pieds) par un champignon. Ce sont généralement les champignons de type dermatophytes qui en sont responsables. Particulièrement contagieuse, une mycose localisée peut contaminer d'autres ongles, ainsi que d'autres parties du corps, comme par exemple les fesses ou l'intérieur des cuisses.

Quel mode de contamination ?
Les mycoses des ongles de pied s'attrapent lors de la marche pieds nus dans des lieux collectifs : vestiaires, piscines, salles de sport, sauna...Les champignons sont disséminés sur le sol par les fragments de peau déposés sur le sol par des personnes infectées.
Les mycoses des ongles de la main, plus rares, sont causées par une levure (candida albicans). La contamination s'effectue par contact avec l'humidité, notamment en cas de lavage des mains trop fréquents. Certaines personnes sont plus sujettes à ce type de mycose, du fait de leur activité : personnels de cantine, de santé, puéricultrices, assistantes maternelles, etc.

Quel diagnostic ?
Un examen mycologique est indispensable pour diagnostiquer précisément une mycose des ongles. Il est en effet très difficile de faire la différence entre une mycose de l'ongle et une autre maladie de l'ongle, comme un psoriasis par exemple. Le prélèvement, peu douloureux, nécessite de découper l'ongle décollé puis de gratter les débris poudreux situés en dessous. Les résultats sont obtenus au terme d'un mois d'attente.

Quel traitement ?
Deux types de traitement sont proposés :
- sous forme locale : traitements locaux (vernis à ongle) particulièrement indiqués lorsque la mycose est installée. La durée du traitement est d'environ 6 mois pour les ongles de la main, et de de 9 à 12 mois pour les ongles des pieds.
- sous forme de comprimé : traitement par comprimé, parfois associé au traitement local, est prescrit lorsque la mycose est étendue sur une grande surface de l'ongle, pour une durée moyenne de 6 mois. En cas d'échec des traitements classiques, il est parfois nécessaire de retirer chirurgicalement l'ongle infecté.

Quelle prévention ?
Certains gestes permettent de prévenir la mycose des ongles : comme éviter de marcher pieds nus dans les vestiaires ou dans les piscines, ne pas garder de vêtements humides sur soi, changer de chaussettes tous les jours, éviter les chaussures qui entraînent une transpiration excessive, ou encore se sécher soigneusement les pieds, plus particulièrement entre les orteils. Pour prévenir la mycose des ongles de la main, il est recommandé d'éviter de se laver les mains trop fréquemment.

Retenir :
*Les mycoses des ongles touchent environ 1 personne sur 10.
*Le diagnostic nécessite un examen mycologique (prélèvement sous l'ongle).
*Traitement de l'ongle sous forme locale et sous forme de comprimé.

Pour aller plus loin : Document disponible sur le site de la Fédération des Médecins Omnipraticiens du Québec : "Docteur, pourquoi mes ongles sont-ils devenus épais et décolorés ?"