Erythème fessier : soigner et prévenir Comment soigner ?

le plus important : ne pas laisser le bébé dans des couches sales trop
Le plus important : ne pas laisser le bébé dans des couches sales trop longtemps... © LanaK - Fotolia.com

Si l'érythème est bénin, il suffit de changer plus souvent le bébé afin qu'il ne reste pas trop longtemps au contact d'urine ou de selles (et encore plus souvent en cas de diarrhée).

 Au moment du change, l'idéal est de le nettoyer à l'aide d'un simple coton imbibé d'eau et de savon et de bien rincer. Ensuite, il faut surtout bien sécher avec un coton sec ou une serviette de toilette propre, y compris entre les plis, car l'eau peut y macérer. On peut compléter les soins avec une crème spéciale "siège irrité". Il s'agit d'une pommade blanche à étaler sur les fesses et qui présente la particularité de ne pas pénétrer dans la peau. Ainsi, elle laisse une couche protectrice entre la peau du bébé et les urines et selles. Enfin, ne serrez pas trop la couche afin d'éviter les frottements.

 Si les fesses sont très rouges, l'idéal est de laisser le bébé fesses nues le plus souvent possible.

 Si les fesses sont infectées, il faut appliquer un antiseptique pour désinfecter et éventuellement une crème cicatrisante, voire une pommade antimycosique en cas de candidose ou un traitement antibiotique en cas d'infection bactérienne. Dans ce cas, il faut voir le médecin.

Sommaire