Ce qu'il faut savoir sur le psoriasis Quelles sont les complications du psoriasis ?

Les plaques évoluent par poussées et cette pathologie est généralement bénigne. Toutefois, il est possible que des complications apparaissent. Il en existe trois : l'érythrodermie psoriasique, le psoriasis pustuleux et le rhumatisme psoriasique.

Qu'est-ce que l'érythrodermie psoriasique ?

l'érythrodermie psoriasique s'accompagne de fièvre et de frissons.
L'érythrodermie psoriasique s'accompagne de fièvre et de frissons. © Warren Goldswain - Fotolia

L'érythrodermie psoriasique est une généralisation à tout le corps d'une atteinte érythémato-squameuse c'est-à-dire d'une éruption cutanée rouge généralisée. La peau est sèche (desquamation abondante) et atteinte d'un érythème rouge vif. Cette complication est souvent provoquée par un traitement inadapté. Elle s'accompagne d'une altération de l'état général avec fièvre, frissons, perte de poids, etc. Elle nécessite alors une hospitalisation.

Qu'est-ce que le psoriasis pustuleux ?

Le psoriasis pustuleux est caractérisé par l'apparition de multiples petites lésions pustuleuses. C'est la forme la plus fréquente de pustuloses amicrobiennes, c'est-à-dire que les pustules ne contiennent pas de germes microbiens.

On distingue le psoriasis pustuleux localisé palmo-plantaire qui est parfois isolé et invalidant, et le psoriasis pustuleux localisé acromélique avec une suppuration chronique de l'extrémité des doigts ou des orteils. Il y a également le psoriasis pustuleux généralisé de début brutal. Il entraîne de la fièvre, une altération de l'état général, un érythème pustuleux généralisé aigu suivi de desquamation. Il peut mettre en jeu le pronostic vital.

Qu'est-ce que le rhumatisme psoriasique ?

Dans un cas sur dix de psoriasis, un rhumatisme psoriasique se développe. Cela correspond à une inflammation des articulations. Chronique, il peut prendre deux aspects. Le rhumatisme axial correspond à l'inflammation des articulations de la colonne vertébrale, en particulier des sacro-iliaques. La polyarthrite des doigts est quant à elle une inflammation de plusieurs articulations des doigts.


Sommaire