Ce qu'il faut savoir sur le psoriasis Quels sont les traitements du psoriasis sévère ?

Le psoriasis est une maladie de peau bénigne qui affecte le quotidien des personnes touchées. Médicaments immunosuppresseurs et photothérapie peuvent être utilisés pour traiter le psoriasis.

Existe-t-il des médicaments qui traitent le psoriasis sévère ?

les médicaments immunosuppresseurs sont prescrits lorsque les traitements locaux
Les médicaments immunosuppresseurs sont prescrits lorsque les traitements locaux n'ont pas fonctionné. © K.-U. Häßler - Fotolia

Des médicaments immunosuppresseurs peuvent être proposés aux personnes qui présentent un psoriasis résistant aux traitements locaux et à la photothérapie. Il existe par exemple le méthotrexate. Durant le traitement et jusqu'à trois mois après la fin de celui-ci, l'homme ne doit pas concevoir d'enfants et la femme doit prendre une contraception car ce médicament est tératogène (malformations du foetus). La biothérapie est un traitement de fond qui agit de manière très ciblée sur les cellules du système immunitaire. Elle est proposée aux malades atteints depuis plusieurs années de maladies inflammatoires chroniques.

Les formes sévères du psoriasis peuvent être traitées par les dérivés de la vitamine A associés à la photochimiothérapie orale. Les dérivés de la vitamine A nécessitent une contraception obligatoire devant se prolonger deux ans après l'arrêt du traitement.

Les rayons ultraviolets peuvent-ils être utilisés dans le traitement du psoriasis ?

Les personnes ayant du psoriasis sur environ 40 % de la surface de la peau peuvent avoir recours à la photothérapie. Celle-ci consiste à être exposé aux rayons ultraviolets. Les UVA sont par exemple utilisés dans la photochimiothérapie. Il faut toutefois prendre un médicament photosensibilisant deux heures avant l'irradiation. La photothérapie doit être réalisée sous contrôle médical chez un dermatologue et ne doit pas être effectuée dans des cabines de bronzage.

Une exposition solaire modérée peut également soigner ou améliorer une poussée de psoriasis, tout comme le fait de prendre des bains de mer. Avant de s'exposer, il faut bien sûr appliquer sur tout le corps de la crème solaire protectrice et faire attention aux coups de soleil qui aggravent le psoriasis.

Ces traitements sont donnés à titre informatif et présentent chacun des contre-indications et des effets secondaires. Seul un dermatologue saura vous donner un traitement adapté.

Sommaire