Ce qu'il faut savoir sur le psoriasis Quels sont les traitements du psoriasis modéré ?

L'apparition de tâches rouges couvertes de squames caractérise le psoriasis. Traitements locaux et hygiène sont des moyens pour traiter le psoriasis.

Quels sont les médicaments qui soulagent le psoriasis modéré ?

les traitements locaux permettent de soulager les démangeaisons.
Les traitements locaux permettent de soulager les démangeaisons. © ursule - Fotolia

Le psoriasis modéré est d'abord soigné par les traitements locaux. Pendant les épisodes de psoriasis, ces traitements peuvent soulager l'intensité des éruptions cutanées. Leur objectif est de diminuer la sévérité et l'étendue des manifestations.

Les crèmes émollientes et hydratantes assouplissent par exemple la peau et participent à la diminution de l'inflammation. Elles soulagent la douleur et les démangeaisons mais n'éliminent pas les lésions. Les crèmes à la vitamine D atténuent quant à elles les lésions d'un psoriasis modéré et l'accumulation des cellules de la peau. Elles sont généralement associées aux crèmes à la cortisone dans le traitement d'une poussée de psoriasis. Ces corticoïdes doivent être utilisés avec beaucoup de précautions et sous contrôle médical.

L'hygiène aide-t-elle à améliorer le psoriasis ?

En cas de poussée de psoriasis, il faut prendre soin de son corps et de sa peau.

 Pour améliorer la desquamation naturelle des plaques, il est par exemple utile de prendre un bain tiède chaque jour.

 Porter des gants pour faire le ménage, bien sécher ses mains et appliquer une crème hydratante sont quant à eux indispensables pour limiter le psoriasis des mains.

 Une hygiène irréprochable des ongles permet par ailleurs d'éviter une surinfection bactérienne ou l'apparition d'une mycose. Laisser les pieds à l'air libre est ainsi à faire le plus souvent possible.

 L'utilisation de cosmétiques nécessite l'avis d'un dermatologue. Certains cosmétiques aggravent en effet les lésions du psoriasis.

Ces traitements sont donnés à titre informatif et présentent chacun des contre-indications et des effets secondaires. Seul un dermatologue saura vous donner un traitement adapté.

Sommaire