Ce qu'il faut savoir sur le psoriasis Quels sont les facteurs de risque du psoriasis ?

le stress est un des facteurs pouvant faire apparaître des plaques de psoriasis.
Le stress est un des facteurs pouvant faire apparaître des plaques de psoriasis. © Farina3000 - Fotolia

Les causes du psoriasis ne sont pas réellement connues. Prédispositions génétiques, stress, infections... Plusieurs facteurs de risque ont en revanche été définis.

Y a-t-il des prédispositions génétiques au psoriasis ?

Une participation génétique semble fréquemment intervenir. Le psoriasis survient en effet plus souvent sur un terrain prédisposé. 30 à 40 % des malades qui présentent un psoriasis ont un ou plusieurs membres de leur famille touchés eux aussi par cette maladie.

Le stress peut-il engendrer du psoriasis ?

Un stress émotionnel, un choc psychoaffectif représente un facteur de risque important pour l'apparition du psoriasis. Les poussées font suite la plupart du temps à un événement stressant tel qu'une rupture, un décès, des problèmes professionnels, etc. Toutefois, lorsque l'anxiété régresse, le psoriasis s'améliore.

Le stress seul ne peut cependant pas expliquer l'apparition du psoriasis. Il est pourtant possible que la première poussée de la maladie soit provoquée par un fort stress. Elle serait due dans ce cas, à la libération de neuromédiateurs par le système nerveux. Ces particules favorisent l'inflammation de la peau et les cellules réagissent alors comme face à une agression.

D'autres facteurs peuvent-ils intervenir ?

Les poussées de psoriasis peuvent être déclenchées par divers facteurs :

 Une infection comme une angine ou une pharyngite

 Des traumatismes et blessures de la peau

 La varicelle 

 Certains médicaments administrés par voie orale ou locale

 Une exposition prolongée au soleil entraînant éventuellement une insolation intense

 Une consommation excessive d'alcool

Le dérèglement du système immunitaire peut être lui aussi à l'origine d'une production trop rapide des cellules de la peau.

Peut-il y avoir des conséquences psychiques pour l'individu ?

Le psoriasis peut provoquer des troubles psychologiques. Une personne touchée par le psoriasis porte en effet toute son attention sur sa peau, et cela ne concerne pas seulement les femmes.

Si les plaques atteignent le visage, elles portent généralement atteintes à l'image de soi et au potentiel de séduction. Le psoriasis est alors particulièrement mal vécu. Anxiété, insomnie, dépression... La peur du regard des autres et la crainte des rechutes fragilisent les malades.

Sommaire