Ce qu'il faut savoir sur le psoriasis Quels sont les symptômes du psoriasis ?

le psoriasis se développe souvent au niveau du cuir chevelu.
Le psoriasis se développe souvent au niveau du cuir chevelu. © Farina3000 - Fotolia

Le psoriasis est une maladie chronique bénigne qui peut concerner tout le monde. Imprévisible, cette pathologie affecte le quotidien des personnes touchées. Elle se caractérise par des tâches rouges couvertes de squames qui apparaissent à différents endroits du corps.

Qu'est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie chronique de la peau qui peut toucher aussi bien l'enfant que l'adulte et les hommes que les femmes. Il apparaît généralement entre 20 et 50 ans.

Environ 1 à 2 % de la population mondiale est concerné par cette maladie qui n'est ni contagieuse ni allergique. Cette pathologie reste généralement bénigne mais elle affecte le quotidien des personnes touchées. Le psoriasis n'est en effet pas prévisible car les lésions évoluent par poussées. Ainsi, elles régressent et réapparaissent spontanément.

Comment se manifeste-t-il ?

Le psoriasis commence de façon progressive sans altérer l'état général de la personne.

Il correspond à une prolifération excessive des cellules de la peau. Les kératinocytes qui mettent normalement 28 à 30 jours pour arriver à maturité, vont dans ce cas arriver à maturité en 3 à 4 jours. Cela est dû à une altération de l'interaction entre les cellules de l'épiderme et celles du derme.

Le psoriasis se manifeste par l'apparition à différents endroits du corps, d'épaisses plaques de peau rouge et sèche. Ces tâches rouges sont arrondies et couvertes de nombreux squames qui correspondent aux cellules mortes en excès. Le grattage de ces tâches fait apparaître une fine pellicule transparente qui recouvre un derme congestif.

L'ensemble du corps peut être touché par le psoriasis. Les lésions sont toutefois plus spécifiquement observées au niveau des coudes, des genoux, du dos ainsi que du cuir chevelu.

Quels sont les différents types de psoriasis ?

Il existe quatre formes de psoriasis.

 Le psoriasis en plaques, ou psoriasis vulgaire, est la forme la plus fréquente avec plus de 80 % des cas. Il se caractérise par des plaques rouges, épaisses, recouvertes de squames blanchâtres. Ces plaques peuvent se localiser sur toutes les parties du corps.

 Le psoriasis en gouttes survient subitement sous la forme d'une multitude de petites plaques de quelques millimètres de diamètre. Les enfants et les adolescents sont particulièrement touchés, surtout après une angine. Cette forme qui représente moins de 10 % des cas se situe principalement sur le tronc et peut évoluer vers un psoriasis en plaques.

 Le psoriasis pustuleux est caractérisé par la présence de pustules sur les plaques rouges. Ces pustules sont liées à l'intensité de l'inflammation et ne contiennent donc pas de microbes. Il existe deux formes, la forme localisée qui atteint uniquement la paume des mains et/ou la plante des pieds et celle qui touche le bout des doigts.

 Le psoriasis érythrodermique se manifeste par des pustules disséminées sur des zones rouges et irritées. Il peut toucher l'ensemble du corps et est toujours accompagné de fièvre et de frissons. C'est une forme très rare et grave qui doit être traitée rapidement.

Sommaire