Rétinopathie diabétique : une journée de sensibilisation pour mieux la détecter

Les laboratoires Bayer lancent la première campagne nationale de sensibilisation sur la rétinopathie diabétique, complication majeure du diabète qui se caractérise par des lésions sur la rétine. Comment bien dépister cette complication ?

Rétinopathie diabétique : une journée de sensibilisation pour mieux la détecter
©  lightpoet / 123RF

"Dans l’œil du diabète" est la première campagne nationale de sensibilisation sur la rétinopathie diabétique qui se déroule à l'initiative des laboratoires Bayer le 13 octobre 2017. Cette complication majeure du diabète touche 6 patients diabétiques sur 10 après dix ans d'évolution de leur maladie. Le retentissement du diabète (en particulier de type 2) sur l’œil peut parfois mener à une diminution progressive de la vue pouvant aller jusqu'à la cécité. Aussi, cette campagne vise a sensibiliser le grand public - et particulièrement les personnes diabétiques de moins de 50 ans - à un dépistage régulier.

Comment se faire dépister ?

Moins d'un patient diabétique sur 2 réalise régulièrement l'examen du fond d’œil chez son ophtalmologue. Pourtant, il s'agit-là d'un examen clef du dépistage... En effet, sans recherche approfondie chez son spécialiste, cette maladie de la rétine peut rester silencieuse de nombreuses années. "Le risque d'avoir une atteinte de la rétine doit être recherché dès le diagnostic du diabète" explique le Pr Serge Halimi, Chef de service Endocrinologie, Diabétologie, Nutrition au CHU de Grenoble.

Aussi, en cas de diabète chez les patients traités par insuline ou de pression artérielle mal contrôlés, un simple examen du fond d’œil une fois par an suffit pour surveiller sa rétine... et prévenir la maladie ! Pas de panique, cet examen du fond d’œil est simple et indolore.

Une alternative au rendez-vous ophtalmo...

Des organisations alternatives sont mises en place pour aider les patients diabétiques à réaliser cet examen. S'il est parfois compliqué de trouver un ophtalmologue disponible rapidement, il est possible de faire un dépistage par photographie du fond d’œil (rétinographie) chez un spécialiste orthoptiste. L'ophtalmologiste pourra lire de façon différée la photographie et poser un éventuel diagnostic.

--> Pour plus d'information sur les sites de dépistage (parfois gratuits) de la rétinopathie diabétique au niveau national, rendez-vous sur despistageophtalmo.org.

A lire aussi :