Soleil : attention les yeux ! Le plastique, c'est fantastique

Passée la question du choix esthétique, du budget et du modèle, la question du revêtement peut se poser. En particulier, il est intéressant de se demander si la protection de lunettes équipées de verres en plastique est la même que celle offerte par des lunettes en verre. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce sont les lunettes dont les verres sont en polycarbonate, c'est-à-dire en plastique, qui offriraient la protection maximale face aux rayons du soleil. 

Par ailleurs, "le polycarbonate offre l'avantage de ne pas être cher. Comme quoi, pas besoin de mettre des mille et des cents pour avoir une bonne paire de lunettes, rassure Pierre Cesarini. Le verre protège très bien lui aussi mais il est vrai que c'est plus difficile de rendre ce matériau imperméable aux UV, d'où un prix plus élevé."

 

Par contre, cela ne veut pas dire que les lunettes en plastique sont toutes efficaces pour autant. Attention par exemple aux lunettes gadgets. Veillez à acheter des lunettes comportant le sigle CE.  

Toutes les lunettes de soleil, qu'elles soient vendues en supermarché, chez un opticien ou sur les étals de marché, sont soumises de la même façon à la directive européenne. "N'écoutez donc pas les opticiens peu scrupuleux qui vous assurent que certaines lunettes protègent des UV et d'autres pas et qu'il faut y mettre le prix pour avoir une bonne protection. Certains n'hésitent d'ailleurs pas à affirmer que celles vendues en grandes surfaces ne sont pas efficaces, avertit le directeur de l'association. C'est une simple technique marketing. L'essentiel est d'avoir des lunettes marquées CE de catégorie 3, le reste est une question de choix personnel."

Sommaire