Soleil : attention les yeux ! Toujours porter des lunettes au soleil

Ne pas s'exposer entre 12h et 16h, mettre un chapeau, de la crème sont parmi les recommandations les plus connues face au soleil. Mettre des lunettes de soleil en fait également partie, même si c'est moins connu. Et comme mieux vaut prévenir que guérir, on ne le répétera jamais assez ! 

echelle de l'index uv
Echelle de l'index UV © "Sécurité Solaire - www.soleil.info"

"Par exemple, très peu de gens savent qu'il existe un index UV qui permet de connaître la force du rayonnement. Il dépend bien sûr des prévisions météo mais il permet d'avoir une estimation de la force de l'ensoleillement, nuance Pierre Cesarini. A partir d'un index égal à 4, il faut porter des lunettes."

L'index UV dépend de plusieurs facteurs :

 L'altitude (la quantité d'UV reçue augmente de 10% tous les 1000 mètres).

 La latitude (plus l'on s'approche la quantité, plus la toxicité des UV est élevée).

 L'heure de la journée. C'est au moment du midi solaire, qui est à 14h en France à l'heure d'été qu'il y a le plus de risques.

 Le mois de l'année : "Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les UV sont tout aussi forts en mai qu'en août. C'est le 21 juin, lors du solstice d'été, qu'ils sont le plus forts", précise le directeur de l'association. 

 La nature des surfaces environnantes : par exemple, l'eau réfléchit 5% à 10% des UV, le sable 20%, la neige, 85%. Si vous vous trouvez dans l'une de xes conditions, attention les yeux.  

 

Précautions particulières pour les enfants

Si nos yeux sont sensibles aux effets du soleil, pensez bien que cela ne peut qu'être pire chez les enfants. En effet, les UV peuvent avoir des effets délétères importants puisque le cristallin de l'œil d'un enfant ne peut les filtrer, et ce jusqu'à l'âge de 10-12 ans. Ainsi, avant un an, 90% des UVA et plus de 50% des UVB arrivent directement sur leur rétine.
Enfin, sachez que les effets nocifs de la lumière seront encore plus importants sur les bébés aux yeux clairs et qu'avant 3 mois votre enfant ne devra jamais être exposé directement au soleil et toujours être sorti sous abri.

Il faut donc avant tout abriter votre enfant du soleil, que ce soit avec une ombrelle ou un parasol et les munir d'un chapeau, de lunettes de soleil, de vêtements couvrants et de crème solaire.

Attention aux lunettes gadgets que l'on peut trouver sur les bazars de plage ! Veillez à lui acheter des lunettes bénéficiant de la marque de conformité à la directive européenne marquées d'un cigle CE et de catégorie 3 ou 4.

 

Sommaire