Le yaourt à la vanille, un stimulant sexuel ?

Lors de tests sur des souris, des chercheurs américains se sont aperçus que le yaourt avait des effets insoupçonnés sur la libido. Reste à savoir s'il en va de même chez l'Homme.

Le yaourt à la vanille, un stimulant sexuel ?
© AlcelVision - Fotolia

L'expérience des scientifiques du prestigieux Massachussetts Institute of Technology (MIT), avait pour objectif initial d'observer l'effet des probiotiques du yaourt sur des animaux soumis à un "régime malbouffe" : riche en graisses, pauvre en fibres et en nutriments. Ils ont administré du yaourt parfum vanille à 80 souris, nourries avec une nourriture classique ou grasse. Mais le résultat le plus surprenant n'a pas été celui escompté.

Les testicules des mâles mangeant du yaourt avec une alimentation classique étaient 5% plus lourds que ceux des souris nourries de la même façon mais sans yaourt, et 15% plus lourds que ceux des cobayes du régime malbouffe.

De plus, les souris mâles nourries au yaourt fécondaient leurs partenaires plus rapidement et avaient une plus large progéniture que les autres. Quant aux femelles nourries au yaourt, elles donnaient également naissance à de plus grandes portées et sevraient mieux leurs petits.

Les chercheurs supposent que ces effets sont dus aux probiotiques contenus dans les yaourts. Curieux de ces résultats, ils comptent poursuivre leurs expériences chez l'être humain.

 Source : Mice That Eat Yogurt Have Larger Testicles, Scientific American, mai 2012.

A lire aussi