Où trouver la vitamine E dans notre alimentation ?

Vitamine E et aliments La vitamine E est une substance organique qui intervient dans différents mécanismes de protection cellulaire. On en trouve notamment dans les oléagineux.

La vitamine E est une substance organique qui intervientdans différents mécanismes de protection cellulaire. Elle joue donc un rôletrès important en prévention de nombreuses maladies.

 Les propriétés antioxydantes de la vitamine E
Par son action antioxydante, la vitamine E empêche la production de radicaux libres, qui résulte de l'oxydation de substances chimiques dans l'organisme. Ces radicaux libres sont impliqués dans la survenue de nombreuses maladies. La vitamine E protège notamment les cellules de la peau et les globules rouges contre le mécanisme d'oxydation.

 Prévention de nombreuses maladies
La vitamine E joue un rôle préventif dans l'apparition de plusieurs pathologies organiques principalement liées au vieillissement : comme les cancers (de la prostate notamment), la cataracte, les maladies cardiovasculaires (rôle présumé) et la maladie de Parkinson. Son rôle est également démontré en prévention de la mortalité et de la morbidité chez le nouveau-né prématuré : elle participe à la diminution du risque d'hémorragie intracrânienne, potentiellement fatale, ou pouvant entraîner de graves séquelles (ex : cécité).

 Les aliments riches en vitamine E
Les oléagineux
(graines et huile de tournesol, arachides, amandes), les noisettes, ainsi que l'avocat et les sardines comptent parmi les principales sources alimentaires de la vitamine E. Les carences sont extrêmement rares (ex : malnutrition) et asymptomatiques. Il est important de noter que le surdosage en vitamine E peut être néfaste et que toute supplémentation (ex : compléments vitaminés) doit être considérée avec prudence. N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant en cas de doute.

Repères
*Vitamine E : substance liposoluble aux propriétés antioxydantes
*Principales sources alimentaires : oléagineux
*Carences : très rares et généralement asymptomatiques

Complement alimentaire / Analyse sanguine