Les bienfaits du thé vert Le thé vert ralentit le vieillissement cellulaire

Le thé, comme le chocolat d'ailleurs, contient des antioxydants qui luttent contre le vieillissement de l'organisme.

Ces molécules piègent les radicaux libres et diminuent le stress oxydatif (les deux étant responsables du vieillissement des cellules). Les antioxydants du thé vert sont aussi très efficaces contre les altérations des lipides du cerveau. Des études sont d'ailleurs en cours pour évaluer l'effet du thé vert pour prévenir certaines atteintes cérébrales (comme Parkinson ou Alzheimer) et retarder le vieillissement cérébral.

Contre les agents cancérigènes

des études ont prouvé les effets du thé vert sur le développement de certains
Des études ont prouvé les effets du thé vert sur le développement de certains cancers. © Peter Atkins - Fotolia.com

Les études sur les effets de la consommation de thé vert sur le cancer sont également de plus en plus nombreuses. La première date de 1991 et portait sur le cancer du poumon. Elle expliquait en partie pourquoi les Japonais étaient moins touchés par ce cancer que le reste de la population mondiale alors qu'ils fument pourtant plus que les Américains, par exemple. D'autres études ont depuis montré les effets protecteurs du thé vert sur les cancers de l'estomac, du foie, du pancréas, du sein, de l'œsophage, de la bouche et de la peau.

L'explication biologique viendrait entre autres de l'action antioxydante puissante du thé vert qui empêcherait les agents cancérigènes de nuire aux cellules et donc d'entraîner le développement de cancers.

Par ailleurs une vaste étude japonaise publiée en 2007 portant sur plus de 50 000 hommes a prouvé que le fait du boire du thé vert a un effet protecteur contre le cancer de la prostate. Les explications des chercheurs se portent sur la catéchine contenue dans le thé. En diminuant le taux de testostérone dans le corps, cette hormone pourrait limiter le risque de cancer de la prostate.

5 tasses par jour...

Reste que l'étude a été réalisée au Japon, un pays où le thé est une boisson traditionnelle et que la dose de thé vert pour les participants à l'étude était de plus de 5 tasses par jour.

 Même si en France il est rare que le thé vert soit consommé avec du lait, il est important de signaler que le lait supprime les effets des polyphénols. Il faut donc l'éviter lorsque vous buvez du thé (vert ou autres).

Sommaire