Les bienfaits du thé vert Le thé vert est fort en caféine et en vitamine C

Le thé vert contient de la théanine (à ne pas confondre avec la théine), mais aussi de la caféine et de la vitamine C !

La théanine est un acide aminé qui a un effet relaxant et participe à la réduction du stress. Il peut donc être conseillé aux personnes anxieuses.

Diffusion plus lente que dans le café

Contrairement à certaines idées reçues, le thé contient bien de la caféine ! La théine dont parlent parfois certaines personnes est en fait la même molécule que celle du café. La seule différence que l'on peut observer est la variation de diffusion de la caféine dans le corps.

le thé est utile pour diminuer le stress et rester concentré.
Le thé est utile pour diminuer le stress et rester concentré. © Subbotina Anna - Fotolia.com

La caféine du café est assimilée très rapidement (entre 2 et 3 heures après l'ingestion) et pendant une courte durée alors que la caféine du thé est diffusée plus lentement et plus longuement (jusqu'à 6 heures après).

Cette différence est probablement liée au fait que le café et le thé ne sont pas préparés de la même façon (café non infusé).

De la vitamine C pour la forme

Le thé vert contient aussi de la vitamine C qui est largement connue pour permettre une augmentation de l'attention et de la concentration ainsi qu'une réduction de la fatigue.

Le trio théanine, caféine et vitamine C contenu dans le thé vert permet donc à la fois détente, stimulation intellectuelle et limitation de la fatigue.

 Attention cependant, les tanins ne sont libérés par les feuilles de thé qu'après quelques minutes d'infusion, il convient de ne pas retirer votre sachet rapidement. Pour bénéficier de ces propriétés il faut donc laisser infuser 2 à 3 minutes votre thé.

Sommaire