Les bienfaits du thé vert Pas d'eau bouillante sur le thé !

La tendance française est de faire bouillir de l'eau et de la verser directement sur le thé. C'est une erreur car le thé perd alors une grande partie de ses atouts santé et de son goût. En plus, il n'est pas nécessaire que l'eau soit si chaude pour que le thé infuse (la preuve, certains thés infusent dans l'eau froide).

Attendre quelques minutes avant de verser l'eau

conservez votre thé à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité.
Conservez votre thé à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité. © Skampixel - Fotolia.com

Le mieux est donc de faire bouillir de l'eau, d'attendre cinq minutes ou plus. Ensuite de la verser sur le thé (à une température située entre 70°C et 50°C). Ainsi vous aurez un thé chaud avec toutes ses vertus. Enfin, évitez l'eau minérale qui n'a aucun intérêt dans la préparation et surtout atténue les effets du thé.

Si vous souhaitez un thé sans amertume, ne laissez pas infuser plus de 3 minutes. Après, les tanins, responsables du goût amer se libèrent et modifient le goût de l'infusion.

 Attention le thé se périme ! Nous l'oublions parfois, mais comme tout aliment, le thé à une date de péremption. Une fois périmé, le thé perd de ses arômes et surtout ses vertus. Il est important de s'assurer aussi que le thé a été conservé à l'abri de la lumière et de l'humidité.

Sommaire