Passer une endoscopie, comment ça se passe ? Un examen à jeun

 Pour faire une gastroscopie, il faut être à jeun durant les six heures précédant l'examen, donc il ne faut ni boire, ni manger, sauf avis contraire du médecin qui pratique l'examen. De plus, il est interdit de fumer avant l'examen car la cigarette augmente la sécrétion gastrique, qui peut compliquer l'anesthésie.

 La gastroscopie se fait en effet sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale. Le médecin fait entrer un appareil souple et fin, l'endoscope, par la bouche ou par le nez.  Bien que parfois désagréable, cet examen n'est pas douloureux. Le patient n'est pas gêné pour respirer car l'endoscope ne va pas dans les poumons. En revanche il faut maintenir une respiration bien régulière durant toute la durée de l'examen afin de contrôler d'éventuelles nausées. Lorsque le patient n'est pas endormi, un gel anesthésique est appliqué sur le fibroscope.

"Le passage du tube n'est pas très agréable"

Hélène : "J'ai plutôt mal vécu l'examen car je n'arrivais pas à laisser couler la salive, j'avais le réflexe de déglutir, du coup je me faisais mal à la gorge et j'avais la nausée et les larmes aux yeux. J'ai eu le sentiment que ça avait duré des heures."

Sylvie : "L'examen s'est déroulé sous anesthésie générale très courte, je n'ai donc ressenti aucune douleur. Le gastro-entérologue était super car je sais que certains font notamment les endoscopies de l'estomac sous anesthésie locale et ce n'est pas toujours une partie de plaisir dans certains cas !"

Roger-Christian : "J'ai passé l'examen en 1992. Couché sur le côté, il m'a fallu avaler le tuyau à sec pendant que le médecin me disait : "Pensez que vous mangez ce que vous aimez... Avalez, avalez !" Puis insuflation de gaz pour gonfler l'estomac. Et là, réaction : rots et pets à profusion ! Et à côté l'assistante blondinette toute pimpante qui ne disait mot et surveillait la scène ! L'examen terminé, je suis reparti tout honteux d'avoir laissé échapper autant de flatulences sans intimité ! Depuis, j'ai subi une autre fois cet examen mais alors j'ai été endormi et ne me suis rendu compte de rien. "

Guy : "L'examen a duré 10 minutes. Bien qu'il y ait un désagrément au passage du tube, je ne redoute pas cet examen que l'on doit me faire tous les ans."

Sommaire