J'évite les sauces et autres assaisonnements

attention, si vous salez à la cuisson ne le refaites pas dans votre assiette.
Attention, si vous salez à la cuisson ne le refaites pas dans votre assiette. © iStockphoto - Thinkstock

Parmi les mauvaises habitudes que les personnes en surpoids doivent absolument perdre il y a l'assaisonnement systématique.

En effet, sans nous en rendre compte, nous ajoutons automatiquement du sel à nos féculents alors qu'ils sont assez salés après la cuisson (pendant laquelle nous avons déjà mis du sel) et donc favorisons la rétention d'eau, entre autres.

De même, les sauces comme la vinaigrette ou la mayonnaise que l'on sort facilement l'été pour accompagner les salades et plats froids sont à proscrire : elles sont essentiellement à base d'huile. 

A retenir : Prenez l'habitude de goûter vos plats pendant la préparation, vous constaterez qu'ils sont suffisamment goûtus.  

Le ketchup ne remplace pas une tomate !

Il en va de même pour le ketchup qui est trompeur : ce n'est pas de la sauce tomate. Il est en réalité très riche en sucre et donc déconseillé, même avec des pâtes ou légumes. Pensez plutôt à ajouter une tomate à votre assiette.

 Ce sont ces petites habitudes qui entraînent non seulement une augmentation des calories ingérées mais qui habituent aussi l'organisme à toujours rechercher le goût salé, sucré ou gras et non plus simplement les saveurs des aliments.