Sleeve gastrique : pour qui ? pour quels résultats ?

La sleeve consiste à sectionner l'estomac sur toute sa hauteur de manière à le transformer en un tube, ce qui diminue la capacité alimentaire du patient. La sleeve constitue un bon compromis entre l'anneau gastrique et le by-pass.

Sleeve gastrique : pour qui ? pour quels résultats ?
© Alila Medical Images - Fotolia.com

La sleeve gastrectomie fait partie des interventions de chirurgie bariatrique. Elle consiste à retirer environ les deux tiers de l'estomac, afin de provoquer une sensation de satiété plus rapide et donc un apport alimentaire réduit. Contrairement au by-pass, la sleeve ne perturbe pas la digestion. Il s'agit seulement d'une technique restrictive. Et à l'inverse de l'anneau gastrique, elle n'implique pas la présence d'un corps étranger dans l'organisme.

A qui s'adresse la sleeve gastrectomie ?

La sleeve gastrectomie est conseillée aux personnes dont l'Indice de Masse Corporelle (IMC) est supérieur à 40kg/m2. Pour les personnes dont l'IMC excède les 35kg/m2, l'intervention est recommandée en cas de maladie cardiaque, d'apnée du sommeil, ou de diabète de type 2. Les indications sont semblables à celles de l'anneau gastrique : elle convient aux patients hyperphages, qui mangent en grande quantité mais grignotant peu. Elle peut être proposée en deuxième intention, en cas d'échec d'un anneau gastrique.

Comment se déroule la gastrectomie ?

Réalisée sous anesthésie générale, l'opération d'une sleeve gastrectomie dure entre 1h30 et 2 heures. Elle est effectuée sous cœlioscopie, grâce à une caméra.

Quels sont les résultats attendus suite à une sleeve ?

La technique de la sleeve étant récente, le recul est encore insuffisant pour analyser les résultats sur le long terme. A moyen terme, la perte de poids estimée est de 60% de l'excès pondéral, 5 ans après l'intervention.
Un suivi médical régulier permet d'observer l'évolution du poids du patient, et de contrôler l'efficacité de la gastrectomie. Dans certains cas, et à cause d'une alimentation trop sucrée, le tube se dilate après quelques années, et rend l'intervention inefficace.

Quels sont les risques possibles d'une sleeve ?

La sleeve n'est pas une opération dangereuse : le taux de mortalité est particulièrement faible (0,2%). Il existe toutefois un risque de complications suite à l'intervention comme une fuite au niveau de la suture (fistule), une hémorragie, ou un rétrécissement de la partie haute de l'estomac (sténose).
Les complications tardives sont peu fréquentes. Les carences potentielles sont rares, et bénignes.

Repères :

*Ablation des deux tiers de l'estomac
*Intervention irréversible
*Complications peu fréquentes ou bénignes

Source :

Technique de la gastrectomie, Haute Autorité de Santé