Les résultats de notre enquête "Régime Dukan : et après ?" Se faire aider par des professionnels si besoin

Pas toujours facile d'entamer seul un régime. S'adjoindre l'aide de professionnels de santé permet de s'assurer que l'on effectue les bons gestes.

la meilleure façon de réussir un régime est de faire appel à des professionnels
La meilleure façon de réussir un régime est de faire appel à des professionnels de santé vous donneront des conseils avisés. © Monkey Business - Fotolia.com

Anne-Sophie Joly : Il est indispensable de s'entourer d'une équipe lorsqu'on veut maigrir : son médecin généraliste, un endocrinologue, un cardiologue ou encore un psy ! L'obésité est une pathologie compliquée, qui demande une prise en charge pluridisciplinaire. C'est fou de penser qu'on va régler le problème en lisant un livre ! Il ne faut donc pas hésiter à s'entourer de spécialistes.

Bien sûr, ce n'est pas toujours évident, car tout ce qui touche au poids a une dimension intime non négligeable... C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à en parler à un médecin avec qui on a un bon feeling, c'est important. On peut aussi se rapprocher d'associations, qui ont souvent un regard complémentaire.

Pr Monique Romon : Les gens achètent une méthode pour maigrir mais s'il n'y a pas un travail de préparation, de suivi et d'écoute, ça ne sert à rien. Pour changer ses habitudes alimentaires progressivement et surtout préparer les conditions de la perte de poids, il est indispensable de se faire aider. D'abord cela peut être un soutien psychologique s'il y a des problèmes de cet ordre derrière le surpoids. On peut passer par des groupes de soutien ou d'éducation thérapeutique pour apprendre à changer son comportement alimentaire. Cela peut être aussi tout simplement le médecin traitant.

Pour résumer, il faut être bien dans sa tête, être capable de contrôler son alimentation sur le long terme et accepter de faire de l'exercice physique en parallèle.

Sommaire