Les résultats de notre enquête "Régime Dukan : et après ?" Carences, syndrome de la bedaine... Des risques pour la santé

la reprise de poids au niveau du ventre est dangereuse pour la santé
La reprise de poids au niveau du ventre est dangereuse pour la santé ©  Arto - Fotolia.com

Au-delà de l'aspect frustrant de la reprise de poids, les conséquences des régimes sur la santé ne sont pas négligeables : carences en vitamines et nutriments, diabète, troubles cardiovasculaires, problèmes intestinaux... peuvent se manifester.

Dr Boris Hansel : La reprise de poids induite par ces régimes perturbe la composition du corps. Elle augmente la masse grasse tout en faisant baisser la masse musculaire.

La plupart du temps, la reprise se fait au niveau du ventre, aussi bien pour les femmes (surtout après la ménopause) que pour les hommes. Or, c'est la prise de poids la plus dangereuse. Elle peut engendrer ce qu'on appelle le syndrome métabolique ou "syndrome de la bedaine". Et cela peut induire toutes sortes de maladies chroniques : diabète de type II, hypertension, problèmes cardiovasculaires, maladie du foie, apnée du sommeil...

Dr Marie-Josée Leblanc : Ces régimes sont, d'une manière générale, mauvais pour la santé.

 D'abord, ils sont souvent pauvres en fibres, ce qui provoque souvent des problèmes de régulation intestinale.

 Ils sont généralement très riches en sodium. Ils en contiennent jusqu'à 6 000 mg par jour alors que la recommandation est de 1 500 mg quotidiens. Sur le long terme, des quantités trop importantes de sodium constituent un facteur de risque d'hypertension et de maladies cardiovasculaires. Bien souvent, ces régimes sont trop pauvres en vitamines et minéraux, en calcium notamment, alors qu'il est primordial pour notre bonne santé.

Anne-Sophie Joly : Certaines personnes se lancent dans les régimes alors qu'elles n'en ont pas besoin, parfois elles ont juste une ossature plus importante. Et le problème c'est qu'une fois qu'on met le pied dans les régimes, alors on risque d'aller vers une vraie obésité, avec des conséquences graves pour la santé.

Sommaire