Les résultats de notre enquête "Régime Dukan : et après ?" Objectif : vérifier l'efficacité à long terme du régime

Le surpoids et l'obésité touchent en France près de la moitié de la population adulte. Afin de répondre à la demande des personnes souhaitant perdre du poids pour des raisons esthétiques ou médicales, de nombreuses méthodes d'amaigrissement fondées sur des régimes restrictifs ont été développées.

Parmi ces méthodes, le régime conçu par le Dr Dukan intitulé "Le régime Dukan" est actuellement très populaire, alors même qu'aucune étude scientifique n'a établi son efficacité à moyen et long terme. On estime à plus de 2 millions le nombre de Français ayant adhéré, au moins provisoirement, à ce régime.

Moyen et long terme

En novembre 2010, le rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) "d'évaluation des risques liés à la pratique de régimes à visée amaigrissante" émettait une alerte concernant les carences occasionnées par ce régime. Il rappelait également les effets à long terme connus des régimes restrictifs en général, notamment la reprise de poids habituelle qui concerne la majorité des sujets.

Dans ce contexte, l'enquête "Le régime Dukan : et après ?" a été initiée pour recueillir les témoignages de sujets ayant participé au régime Dukan, en visant particulièrement le recueil de données concernant les personnes ayant suivi le régime au moins un an avant le début de l'enquête. L'objectif de ce travail était de disposer d'informations concernant l'effet du régime Dukan sur le poids à court, moyen et long terme, pour les comparer aux données scientifiques existantes sur les régimes restrictifs en général.

Sommaire