Les résultats de notre enquête "Régime Dukan : et après ?" Pour maigrir durablement, il faut faire du sport !

Pour maigrir sur le long terme, plutôt qu'un régime drastique, mieux vaut respecter quelques règles simples et de bon sens sur les plans nutritionnel et sportif. Des professionnels peuvent vous aider à y voir plus clair.

pour maigrir durablement, l'exercice physique s'impose.
Pour maigrir durablement, l'exercice physique s'impose. © imageit - Fotolia.com

Dr Boris Hansel : L'activité physique présente trois avantages indiscutables.

 Elle améliore le tonus général.

 Elle affine la silhouette.

 Elle bloque la prise de poids et aide à perdre la mauvaise graisse, au niveau de l'abdomen notamment. Ainsi, les risques de maladies chroniques diminuent.

Il faut y aller progressivement : je recommande en général de commencer par 10 minutes d'activité modérée par jour. L'idéal, d'un point de vue métabolique, c'est de pratiquer cette activité à un niveau suffisant pour être à la limite de l'essoufflement, mais pas encore essoufflé. On a tendance à penser qu'on sera plus efficace en se donnant à fond mais c'est le contraire : une activité trop intense est contre-productive.

Par ailleurs, j'aime bien ce petit dicton : "10 000 pas, on ne grossit pas !" On estime qu'une "activité" de 10 000 pas par jour est idéale pour éviter la prise de poids. Pour mesurer le nombre de pas effectués, il suffit d'acheter un podomètre, que l'on portera toute la journée.

Dr Marie-Josée Leblanc : La seule façon de faire du muscle plutôt que de la graisse est d'avoir une bonne activité physique. Dans le cadre d'un régime, il est le plus souvent recommandé d'avoir une activité d'intensité modérée de 30 à 60 minutes par jour. Modérée, cela ne veut pas dire aller se promener tranquillement avec son chien. Même si l'on n'est pas sportif, cela doit être, à tout le moins, une promenade d'un pas rapide. L'intensité peut augmenter au fil des jours.

Attention : là encore, il faut demander conseil à un spécialiste avant de se lancer, surtout si on reprend une activité sportive après une longue abstinence.

Sommaire