Régimes : ne prenez pas de risques ! Le risque : reprendre plus de poids

les conseils du pnns permettent une alimentation saine et équilibrée.
Les conseils du PNNS permettent une alimentation saine et équilibrée. © Agence DER - Fotolia.com

La pratique des régimes à tout âge peut provoquer des troubles du métabolisme énergétique de l'organisme. En effet, lorsqu'un organisme est contraint à une restriction alimentaire, il va puiser dans ses réserves profondes et entraîne donc une perte de poids. Cependant, lorsque l'alimentation revient en quantité "normale" après la période de restriction, l'organisme s'en rend compte et intègre alors ses nouvelles réserves plus rapidement qu'avant.

Concrètement, avant un régime, tel yaourt mangé tous les soirs n'avait aucun effet sur un poids stable depuis longtemps. Mais après un régime, cette habitude quotidienne peut devenir la source d'une prise de poids supplémentaire car le métabolisme énergétique a été déréglé par la pratique du régime restrictif.

Il est donc important de comprendre qu'il ne faut pas habituer l'organisme à être en manque de carburant sous peine de reprendre davantage lorsque l'alimentation normale sera rétablie. C'est la cause principale du fameux effet yoyo.

Conséquences psychologiques

Il existe enfin un cercle vicieux lié aux régimes qui peut entraîner un enchaînement de régimes en vain, avec systématiquement une reprise de poids à plus ou moins long terme. L'ensemble favorisant parfois les troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie) et une dévalorisation avec baisse de l'estime personnelle pouvant aller jusqu'à des troubles dépressifs.

La principale recommandation alimentaire reste le suivi des règles proposées par le Plan national de nutrition et santé (PNNS) qui permettent une alimentation saine et équilibrée.

Sommaire