Régimes : ne prenez pas de risques ! Enfants et ados : ralentissement de la croissance

un enfant en surpoids doit faire l'objet d'un suivi médical rigoureux pour
Un enfant en surpoids doit faire l'objet d'un suivi médical rigoureux pour éviter une cassure dans sa courbe de croissance due à un régime non suivi. © Brand X Pictures / Thinkstock

Il est important de comprendre que la mise en place d'un régime chez un enfant ou un adolescent n'est pas sans conséquences. En effet, sa croissance n'étant pas terminée, elle pourrait être altérée par des carences en nutriments ou en vitamines.

De même que le développement pubertaire avec pour conséquence des risques d'aménorrhée (absence de règles) mais aussi des problèmes musculaires et osseux (tendinites, déminéralisation osseuse), notamment chez les plus sportifs.

Pas question donc de mettre un enfant au régime sans demander conseil au médecin traitant. Seul lui pourra vous indiquer les aliments à limiter et ceux à favoriser pour réduire l'indice de masse corporelle sans nuire à sa croissance.

Retentissements à l'âge adulte

Le pic de solidité osseuse est atteint en fin de croissance puis il diminue tout au long de l'âge adulte. Pour éviter des fragilités osseuses, il est donc indispensable de veiller à ce que les apports nutritionnels soient complets.

Sommaire